
Naproxcinod de NicOx.
Le laboratoire français NicOx s'attend à vivre une année charnière avec l'arrivée attendue sur les marchés européen et nord-américain de son premier produit, l'anti-inflammatoire naproxcinod. Suite aux demandes d'autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l'arthrose auprès des autorités sanitaires européenne et nord-américaine fin 2009, NicOx vient d'annoncer qu'il pourrait obtenir le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA), le 24 juillet prochain. La société pharmaceutique se réunira le 12 mai à Washington (États-Unis) avec le Conseil consultatif américain sur l'arthrose et celui sur la sécurité des médicaments et la gestion des risques pour l'examen du dossier du naproxcinod. Grâce à une double levée de fonds en décembre dernier, qui a généré un apport net de 94,6 millions d'euros, NicOx dispose au total d'une trésorerie de 148,3 M€, contre 104,7 M€ l'an dernier. Des fonds qui lui permettront de tenir au-delà du lancement commercial de naproxcinod, et qui seront en partie utilisés pour développer une force commerciale aux États-Unis cette année. Avec comme priorité « l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et la préparation de la mise en place de nos futures premières infrastructures de vente et de marketing aux États-Unis », précise Eric Castaldi, le directeur financier. NicOx, qui se destine aux produits pharmaceutiques de spécialités, cherche en particulier à négocier un partenariat aux États-Unis pour la promotion et la commercialisation du naproxcinod auprès des médecins généralistes, tandis qu'il souhaite co-promouvoir le produit auprès des médecins spécialistes.