Nous suivre Industrie Pharma

Nanobiotix s'allie à CordenPharma

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Nanobiotix s'approche du stade industriel.

Il a noué un partenariat avec CordenPharma, un CMO allemand. La collaboration portera notamment sur la fabrication du produit NBTXR3 de la société française. Ce dernier est composé de nanoparticules d'oxyde d'hafnium qui sont directement injectées à l'intérieur d'une tumeur traitée par radiothérapie, ce qui permet d'améliorer l'effet des rayons X. « L'ouverture d'une nouvelle unité de production et l'augmentation des capacités de production sont une étape importante dans le chemin de NBTXR3 vers sa commercialisation », a indiqué Nanobiotix. La nouvelle unité sera située en France, mais le laboratoire n'a pas souhaité communiquer la localisation exacte. Actuellement, CordenPharma exploite une unité de production dans l'Hexagone, située à Chenôve (Côte-d'Or). « Trouver le bon partenaire pour la production est fondamental dans la mesure où s'assurer de la qualité et disposer de niveaux d'approvisionnement suffisants est essentiel pour faire face aux demandes du marché et préparer la croissance de la société », a expliqué Laurent Levy, le président du directoire de Nanobiotix.

Le NBTXR3 est actuellement en étude pivot de phase II/III chez des patients atteints d'un sarcome des tissus mous. Le laboratoire français s'attend à obtenir le marquage CE en 2016, d'où la nécessité de trouver un partenaire de production pour anticiper les futurs besoins de la commercialisation. Aux États-Unis, ce produit est considéré comme un médicament et non comme un dispositif médical. « Bien que ce statut réglementaire soit différent, cela n'engendre pas de différence en terme de production », a précisé une porte-parole du groupe. En parallèle, le NBTXR3 a démarré une étude pilote de phase I en Europe pour des patients atteints d'un cancer de la tête et du cou. La société a aussi prévu d'étendre son programme clinique, avec de nouvelles indications en Europe et aux États-Unis notamment dans les cancers du foie et le cancer de la prostate. Les essais cliniques pilotes devraient commencer au second semestre 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Le géant pharmaceutique français a annoncé de bons résultats pour l'exercice 2016/2017, et ce malgré une baisse des ventes en France. Pour l'exercice 2016-2017, le chiffre d'affaires de Servier[…]

05/03/2018 | ServierActualités
Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Plus d'articles