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Mylan vise 15 % de croissance

J.C.

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Mylan vise 15 % de croissance

© © Julia Grandvuillemin

Numéro 3 mondial des génériques, l'Américain Mylan vise un plan de croissance de 15 % sur la période 2010-2013. Avec l'objectif de dépasser la barre des 8,5 milliards de dollars (6,4 Mrds €) de chiffre d'affaires en 2013. L'an dernier pourtant, Mylan n'a vu ses ventes s'améliorer que d'un peu plus de 8 %, à 5,06 Mrds $, pour un Ebitda de 1,25 Mrd $, en croissance de 21 %. Néanmoins, « les échéances brevetaires ne seront jamais aussi importantes que les trois prochaines années », se réjouit ainsi Didier Barret, président de la filiale France.

Sur le plan mondial, le groupe estime que la valeur des médicaments qui perdront leur brevet dès cette année atteindra les 5,48 Mrds $, contre 23 Mrds $ sur les trois prochaines années.

Autre relai de croissance : les biosimilaires. La valeur de produits biotechnologiques, aujourd'hui hors brevet, serait de 6,7 Mrds € actuellement, selon Mylan. Sur la période 2010-2013, les nouvelles pertes de brevets en valeur seraient minimes (1,3 Mrd € avant de grandes opportunités de plus de 5 Mrds € sur les périodes 2014-2015 et 2016-2019. Le groupe estime que « sa présence globale mature, équilibrée et très complète » lui permettra d'atteindre ses objectifs par croissance organique.

Et ce, grâce à un outil industriel dont plus de la moitié de la production de 45 milliards de doses par an est verticalement intégrée, et à une présence sur toutes les zones géographiques. N°2 aux États-Unis, n°4 au Japon, et parmi les leaders sur les plus importants marchés européens, Mylan ne semble pas trop redouter la concurrence.

En France, il a encore accru sa position de n°1 avec 31,4 % de parts de marché en ville, alors qu'il en détient 34 % sur le marché hospitalier.


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