
© MSD
MSD a annoncé lancer une offre pour acquérir Pandion Therapeutics. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2021. Pour réaliser cette opération, MSD va débourser environ 1,85 milliard de dollars (1,54 Mrd €). « Pandion a utilisé sa technologie Talon pour développer un pipeline robuste de candidats-médicaments conçus pour rééquilibrer la réponse immunitaire avec des applications potentielles sur de nombreuses maladies auto-immunes », a commenté Dean Y. Li, président des laboratoires de recherche de MSD.
Le produit phare de Pandion, PT101, une mutéine (NDLR : protéine mutée) IL-2, va activer sélectivement et permettre l’augmentation de lymphocytes T pour le traitement de la rectocolite hémorragique et d’autres maladies auto-immunes.
Début 2021, PT101 a conclu un essai clinique de phase Ia en étant bien toléré et sûr d’utilisation. « En seulement quelques années, nous avons avancé PT101, notre mutéine phare IL-2, de l’idée à la preuve clinique (…); Nous pensons que MSD est bien positionné pour apporter cette approche innovante à des millions de patients qui vivent avec des maladies auto-immunes », s’est félicité Rahul Kakkar, p-dg de Pandion Therapeutics.