
Hikma Pharmaceuticals vient d'annoncer le rachat d'Arab Pharmaceuticals Manufacturing (APM), le troisième acteur du secteur en Jordanie, spécialisé dans les génériques de marque et le “in-licensing”.
Le montant de la
transaction, qui devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année,
s'élève à 163,6 millions de dollars (111,5 M€) en numéraire. « Nous
allons financer cette acquisition par une nouvelle ligne de crédit
mais nous continuons d'étudier activement d'autres options de
financement, notamment par augmentation de capital via une émission
d'actions », a précisé la société, conseillée par Meryll Lynch pour
cette transaction. Le groupe estime le coût des synergies à 3 M$ (2
M€).
APM va renforcer la
position de leader qu'occupe déjà Hikma en Jordanie, en Arabie
Saoudite et plus largement dans la région MENA (Afrique du Nord et
Moyen-Orient). « Nous voyons de claires opportunités de synergies à
travers un portefeuille et un pipeline complémentaires, une équipe
élargie dans la vente et le marketing et une augmentation de notre
échelle de production » a déclaré Said Darwazah, directeur général
d'Hikma. APM dispose d'un portefeuille de 106 médicaments,
comprenant des produits dermatologiques, oraux et injectables dans
de nombreuses aires thérapeutiques (voir graphe) et développe 35
nouveaux médicaments. Cette acquisition permet également au groupe
pharmaceutique jordanien d'acquérir des licences sur cinq produits,
notamment sur le blockbuster de Takeda, Actos (pioglitazone),
indiqué dans le traitement du diabète.
Les deux sociétés
totaliseront plus de 1000 employés dans la seule région MENA. Hikma
profitera de son réseau pour distribuer les produits d'APM plus
largement, notamment en Égypte et en Algérie. Hikma renforce
également ses opérations dans le pays en mettant la main sur les
trois usines d'APM produisant surtout de la pénicilline orale et
injectable, des préparations topiques et des produits lyophilisés
en oncologie. En outre, la société a récemment reçu une
homologation de la FDA pour produire et commercialiser un antiviral
pour le marché américain. Au final, en Jordanie, le nouveau groupe
totalise des ventes de 32,3 M$ (22 M€) sur 2006 (dont 13,1 M$ grâce
à APM). En Arabie saoudite, il enregistre des ventes encore plus
importantes de 50,8 M$ (34,6 M€) en incluant les ventes d'APM (15,2
M$). Tous pays compris, APM a enregistré des ventes nettes de 41 M$
(28 M€) contre un chiffre d'affaires de 317 M$ (216 M€) pour Hikma.
Au premier semestre 2007, les ventes cumulées des deux entités au
pro forma totalisent 250 M$ (170 M€).
C.G.