Nous suivre Industrie Pharma

Minitab, une solution pour faire parler ses données

Sylvie Latieule
Minitab, une solution pour faire parler ses données

© Minitab

Avec son logiciel Minitab, la société du même nom met l'analyse statistique de données à la portée de tous. Parmi ses références, le cabinet de conseil Aktehom.

Aider les entreprises à mieux comprendre leurs données pour mieux maîtriser les coûts, amélioration de la qualité, plus grande satisfaction des clients, gain d'efficacité... C'est en ces termes que la société Minitab, créée il y a une quarantaine d'années, définit sa mission. Pour cela, elle a conçu une suite complète et performante de logiciels de modélisation, d'analyses prédictives et d'exploration de données qui permettent de déceler les failles d'un processus afin de pouvoir les corriger.

Dans l'offre de Minitab, on retrouvera le logiciel d'analyse des données Minitab, un puissant logiciel de statistiques à la portée de tous. Il fournit un ensemble de méthodes et de graphiques pour analyser des données et trouver des solutions concrètes à des problématiques complexes, sans obligation pour l'utilisateur de posséder des compétences particulières en statistique ou en programmation. Minitab est même recommandé pour la formation des étudiants afin de les aider à mieux comprendre les concepts statistiques et à interpréter les résultats.

Si Minitab est au coeur de l'offre de la société Minitab, on retrouve également dans son portefeuille Quality Trainer, des cours de statistiques en ligne qui permettent de s'initier à l'analyse de données. Le logiciel Companion by Minitab a pour sa part vocation à exécuter efficacement et à suivre la performance de tous les projets d'amélioration continue de manière sécurisée, centralisée et globale. Projets s'appuyant sur les méthodes d'amélioration continue comme le PDCA, Kaizen, Lean ou Six Sigma.

L'analyse statistique de données est une méthodologie qui peut rendre de grands services dans la conduite des procédés dans de nombreux secteurs industriels, dont l'industrie pharmaceutique. C'est ainsi que parmi les clients de Minitab on va retrouver Catalent Pharma Solutions. En deux semaines, dans le cadre d'un projet pilote, cet outil a permis de sécuriser la production et d'éviter la perte de deux lots, explique Minitab. Soit 60 000 E, sur une ligne de production de Zydis (une formulation unique de comprimés lyophilisés à dissolution buccale instantanée, sans prise d'eau). Catalent Pharma Solutions, qui développe, formule et conditionne à façon des produits pharmaceutiques, avait fait appel à ses services pour prédire les dérives d'un procédé de production en temps réel, avec des structures informatiques existantes, via une simple formation des opérateurs. L'outil Minitab a pu être implémenté dans des temps record, sans modification informatique lourde. « Les données peuvent venir de partout, pureté d'un principe actif, mesure de rendement en laboratoire, mesures physiques... Notre logiciel permettra de déterminer quelle cause explique l'effet pour ensuite optimiser les paramétrages et diminuer la variabilité », explique Julie Colas, Spécialiste Marketing Intégré, qui ajoute que l'analyse statistique peut parfois tordre le cou aux idées reçues.

 

Un logiciel accessible et flexible

Spécialisée dans le conseil aux industriels du secteur des sciences de la vie, Aktehom figure aussi dans la liste des utilisateurs de Minitab. Il y a deux ans, la société a acheté ce logiciel afin d'optimiser l'intégration de l'analyse statistique dans son apport d'expertise auprès de ses clients. Accompagner les industriels de la pharmacie dans la maîtrise et la compréhension des produits et des procédés est au coeur du métier d'Aktehom. En effet, les autorités de santé demandent de plus en plus de démontrer une maîtrise de leurs procédés et les impacts sur la qualité produit. Dans cette perspective, l'analyse statistique apporte une réelle valeur ajoutée. Tout au long du cycle de vie produit/procédé, la statistique intervient pour synthétiser l'information et mettre en exergue les indicateurs clés qui permettent d'appuyer les décisions - évaluation de paramètres influents sur la qualité produit lors du développement, suivi de l'exploitation par la mise en place d'une SPC (Statistical Process Control). À ce titre, le déploiement de Minitab chez tous les consultants et experts Aktehom assure une réactivité dans la mise en oeuvre des analyses statistiques et s'inscrit dans la volonté d'interventions pluri-compétentes avec une grande autonomie de réalisation. « Nous avons choisi le logiciel Minitab en raison de son accessibilité et de sa flexibilité pour appuyer notre mission de conseil », explique Mannaïg Macumi, responsable statistique chez Aktehom. Très utilisé dans l'industrie de la pharmacie, Minitab est aussi facilitateur dans l'appropriation des analyses statistiques par le client. Comme ce logiciel catalogue a réalisé son propre exercice de validation en interne, il permet aussi de répondre au besoin d'analyses statistiques en intégrant une partie des problèmes de Data Integrity.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un[…]

02/10/2019 | Nettoyage
Une gamme de réducteurs ultra-résistants

Une gamme de réducteurs ultra-résistants

Un compteur avec analyse du principe actif

Un compteur avec analyse du principe actif

Une presse à injecter pour la pharma

Une presse à injecter pour la pharma

Plus d'articles