Nous suivre Industrie Pharma

Publi-Rédactionnel

Micronutrition : les compléments alimentaires, pourquoi et comment ?

Sujets relatifs :

,
Micronutrition : les compléments alimentaires, pourquoi et comment ?

Les compléments alimentaires ont le vent en poupe en France : ces derniers permettent en effet de lutter contre la fatigue, d’être plus zen, plus efficace au sport ou encore de maigrir rapidement...
Mais comment et pourquoi expliquer un tel succès ?

 

Le phénomène de la micronutrition en France

La consommation de compléments, sous formes de comprimés, poudre ou préparation liquide, rencontre dans l'Hexagone un important succès. Elle rentre dans le cadre de la micronutrition, qui vise à identifier spécifiquement les manques dans le corps en fonction des besoins nutritifs.

On considère aujourd'hui que plus de 20 % de la population adulte, ainsi que 14 % des enfants, seraient concernés par ce type de consommation, selon des études menées par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. S'ils peuvent être prescrits ou conseillés par un médecin, afin de traiter une carence en vitamines par exemple, ces compléments alimentaires sont disponibles sans ordonnance : plus de 35 % sont produits aux États-Unis et 30 % en Europe, selon les chiffres de l'Institut régional d'information et de prévention de la sénescence. Consommer des compléments alimentaires de fabrication française permet de leur traçabilité et ainsi de leurs qualités nutritionnelles au regard de la réglementation nationale.

L'intérêt des compléments alimentaires

Les compléments trouvent leur origine dans les préparations traditionnelles à base de plantes médicinales, aujourd'hui la micronutrition, qui servaient de traitements thérapeutiques dès l'Antiquité.  
 
Mais, finalement, pourquoi consomme-t-on des compléments alimentaires ? Ils permettent, comme leur nom l'indique, de compléter un régime alimentaire, soit en compensant un manque spécifique de nutriments pour éviter une carence éventuelle (vitamines, fer, calcium, magnésium...), soit en stimulant notre organisme. Les propriétés et bienfaits des compléments alimentaires sont nombreux : ils peuvent contribuer à éliminer ou atténuer des gênes et des inconforts. Ils nous aident plus globalement à prévenir et à nous maintenir en bonne santé. De nos jours, en France le complément alimentaire est devenu un véritable allié.

Chaque individu est unique, nous n’avons ni les mêmes besoins ni le même métabolisme. Au cours de notre vie, notre organisme change et ou subit des transformations faisant évoluer les besoins nutritionnels et énergétiques.

Enfance, adolescence, femme enceinte ou allaitante, femme ménopausée, homme avant et après 50 ans… à chaque âge de la vie correspond des besoins accrus auxquels les compléments alimentaires peuvent apporter une solution santé.

Est-ce bon pour la santé ?

Les compléments alimentaires peuvent être composés de plantes, de vitamines et de minéraux ou autres concentrés de substances à but nutritionnel ou physiologique comme la mélatonine ou la glucosamine. La prise de compléments alimentaires est bénéfique pour l'organisme si elle est accompagnée d'une alimentation saine et si le dosage recommandé est respecté.

Elle est même indispensable dans certains régimes particuliers  comme le régime végétalien, qui est dénué de vitamines B12, d'origine animale, mais indispensable au fonctionnement du cerveau humain. Les compléments alimentaires sont donc essentiels à la bonne santé de certains d'entre nous et peuvent être adaptés, avec l'aide d'un professionnel de santé, en fonction de la spécificité des cas.
                                                    
 
Contenu proposé par Laboratoire Lescuyer
 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Gastro-entérologie : Takeda signe Mirum Pharmaceuticals

Gastro-entérologie : Takeda signe Mirum Pharmaceuticals

Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés. Le laboratoire japonais va collaborer avec la biotech californienne Mirum Pharmaceuticals pour le développement et la[…]

API : AstraZeneca investit 360 M$ en Irlande

API : AstraZeneca investit 360 M$ en Irlande

Boehringer Ingelheim acquiert Abexxa Biologics

Boehringer Ingelheim acquiert Abexxa Biologics

Ophtalmologie : Novartis met la main sur Arctos Medical

Ophtalmologie : Novartis met la main sur Arctos Medical

Plus d'articles