Nous suivre Industrie Pharma

Merial Lyon va doubler sa capacité de production d'ici 2017

À Lyon-Porte-Des-Alpes, Anne-Gaëlle Moulun

Sujets relatifs :

, ,

Le site industriel de Merial Lyon Porte-des-Alpes, qui a fêté ses vingt ans le 4 juin, devrait doubler sa capacité de production d'ici 2017. Il mise également sur le développement de vaccins effervescents pour compléter ses gammes lyophilisées à destination des volailles.

À l'occasion de son vingtième anniversaire, le site de production de Merial Lyon Porte-des-Alpes (LPA, Rhône), spécialisé dans les vaccins en santé animale, a présenté ses perspectives de développement. Inauguré en 1995 par Raymond Barre, il emploie désormais 450 collaborateurs et s'étend sur 21 hectares. « Nous sommes actuellement en train d'investir 40 millions d'euros pour construire une nouvelle ligne de biogénérateurs », explique Véronique Kodjo, vice-présidente opérations industrielles de Merial. « Elle permettra de quasiment doubler notre capacité de production sur le site ». Les biogénérateurs permettent de multiplier les virus en grande quantité dans des cuves stérilisables d'une capacité pouvant atteindre 4 500 litres. Actuellement, le site dispose déjà d'une ligne opérationnelle et la seconde devrait être prête mi-2017. « Les trois grandes activités du site sont la production d'antigènes, la formulation (mélange des constituants du vaccin) et la répartition (conditionnement stérile du vaccin vrac), ainsi que le contrôle qualité. Nous produisons jusqu'à 900 000 litres de vaccins chaque année et réalisons jusqu'à 70 000 séances de contrôle par an », détaille Véronique Kodjo. 25 millions de doses de vaccins sortent du site de LPA chaque année et permettent de couvrir la totalité des maladies animales pour lesquelles il existe des vaccins. Elles sont envoyées à un autre site lyonnais qui se charge de l'étiquetage et du conditionnement puis les expédie vers un centre de distribution en région parisienne. Près de 80 % des vaccins sont exportés, dans plus de 140 pays. Avec un marché de la santé animale en croissance de 5 % par an environ, le potentiel de développement est important.

 

Vaccins effervescents

 

Outre son investissement dans les biogénérateurs, Merial mise aussi sur l'innovation, avec le développement de vaccins effervescents. « Nous travaillons depuis 2012 sur un vaccin effervescent pour les volailles, afin de faciliter la vaccination de masse », explique Véronique Kodjo. Le premier, contre la maladie de Newcastle (pseudopeste aviaire), a obtenu son AMM en France en septembre et le second, contre la bronchite infectieuse aviaire, vient de l'obtenir le 2 juin dernier. Les avantages de cette forme galénique sont de plusieurs ordres : gain de temps dans la préparation, volume divisé par deux, poids divisé par cinq, poids des déchets divisé par dix et risques d'erreurs minimisé. « À terme, tous les produits de la gamme des vaccins aviaires lyophilisés vont être transformés en vaccins effervescents », prévoit Véronique Kodjo. 15 millions d'euros d'investissements sont prévus pour ce projet. Le lancement commercial de la gamme Neo devrait avoir lieu en septembre 2015.

Société à part entière de Sanofi depuis l'acquisition par le géant pharmaceutique français des parts de Merck et Co, Merial est l'un des principaux acteurs mondiaux de santé animale. La société recense 6 700 collaborateurs dans 150 pays, et a généré l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,1 Mrds €.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles