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Merck reprend des couleurs en 2011

A.F.

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L'Américain Merck a redressé la barre en 2011. Alors que son bénéfice s'était effondré de 93 % en 2010 (à 861 M€), notamment impacté par des coûts de restructuration liés à la fusion avec Schering-Plough (CPH n°538), il rebondit à 6,27 Mrds $ en 2011. Soit sept fois plus qu'en 2010. Cette hausse est notamment liée à une baisse de ses coûts et à des éléments exceptionnels. Pour autant, il n'atteint pas le niveau de 2009, qui avait enregistré un résultat net de 12,9 Mrds $. Le chiffre d'affaires progresse également, mais de manière plus mesurée à 48 Mrds $ (+ 4 %). La branche santé animale a avancé de 11 % à 3,25 Mrds $ et l'activité Produits de soins est restée stable à 1,84 Mrd $. La division pharmaceutique représente, elle, 86 % des ventes, avec 41,29 Mrds $ générés (+ 5 %). Elle a principalement été tirée par les pays émergents (+ 17 %) et notamment la Chine (+ 35 %). L'antiasthmatique Singulair (montekulast) occupe la première place des ventes de produits, avec un chiffre d'affaires de 5,48 Mrds $, en hausse de 10 %. Mais le brevet de ce médicament expirera aux États-Unis à partir d'août 2012. Ce qui entraînera, selon Merck, « un déclin significatif des ventes ». Le groupe prévoit ainsi un léger recul du chiffre d'affaires en 2012, de l'ordre de 2 à 3 %. ll devra désormais s'appuyer sur son produit numéro 2, l'anti-diabètique Januvia/Janumet, qui a enregistré une belle performance en 2011 en progressant de 40 % à 4,7 Mrds $.

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