Nous suivre Industrie Pharma

Merck KGaA continue d’investir à Semoy

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Merck KGaA continue d’investir à Semoy

Le site Merck KGaA de Semoy dans le Loiret

© Merck KGaA

Le diabète est une maladie chronique, dont l’incidence ne cesse d’augmenter partout dans le monde, le nombre de personnes atteintes ayant quadruplé depuis 1990, d’après l’OMS. Face à ce constat, Merck poursuit ses investissements pour soutenir sa production d’antidiabétiques.

En 2016, le groupe allemand annonçait un investissement de 11 M€ sur son site de Semoy, dans le Loiret, un site destiné majoritairement à la fabrication et au conditionnement du Glucophage (metformine), un antidiabétique oral. En mars 2019, Merck continue sur sa lancée en injectant, toujours à Semoy, la somme de 19 M€.

Cet investissement se décompose en deux parties : l’aménagement d’un bâtiment existant et la construction d’une nouvelle unité de production. La rénovation du bâtiment existant est justifiée, par Philippe Dumonet, le directeur du site, par la « trop faible exigence qualité de l’ancien bâtiment » et la « nécessité de s’adapter à de nouvelles exigences comme la sérialisation ». Abritant six lignes de conditionnement, cet édifice va être équipé d’une septième ligne, dediée elle à la granulation, à partir d’avril 2019. Les nouveaux équipements n’occuperont toutefois que la moitié de la surface totale de l’édifice, le laboratoire anticipant l’éventuel lancement d’une huitième ligne dans un futur proche selon les besoins de la production.

Quant au nouveau bâtiment, il devrait être opérationnel d’ici 2021. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 29 mars, en présence d’élus locaux. A terme, ce nouveau bâtiment devrait être équipé de trois lignes de conditionnement des comprimés de Glucophage, transférées depuis le bâtiment déjà existant. L’activité antidiabétique de Merck est principalement centralisée sur les sites de Semoy, de Meyzieu (Rhône) et de Calais (Pas-de-Calais).

Quatre milliards de comprimés sortent de l'usine du Loiret

En 2017, ce sont près de 8 760 tonnes de metformine qui ont été produites sur le site des Hauts-de-France et sur celui de Rhône-Alpes. Une production de quatre milliards de comprimés de Glucophage fabriqués et conditionnés à Semoy, dont 99 % sont destinés à l’exportation, le Glucophage étant génériqué en France depuis 2002.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Cambrex investit dans le contrôle qualité sur son site milanais

Cambrex investit dans le contrôle qualité sur son site milanais

Le fournisseur américain de substances actives Cambrex, a décidé d’étendre les capacités de son site de Paullo, près de Milan en Italie. Le fabricant d’API a en effet annoncé[…]

25/04/2019 | Actus LaboCambrex
Biotechpharma étend sa production

Biotechpharma étend sa production

Catalent investit dans les capsules molles véganes

Catalent investit dans les capsules molles véganes

Cinq millions d’euros d’obligations convertibles pour Novacyt

Cinq millions d’euros d’obligations convertibles pour Novacyt

Plus d'articles