Nous suivre Industrie Pharma

J.C. ET J.B.

Sujets relatifs :

, ,

Le laboratoire américain a annoncé, début juillet, son vaste plan de restructuration pour consolider sa fusion avec Schering-Plough, enclenchée l'an dernier. Merck et Co estime les coûts avant impôts de ce plan entre 3,5 et 4,3 Mrds $ (2,8 et 3,4 Mrds €) mais en attend des économies annuelles de 3,5 Mrds $ dès 2012. L'outil industriel sera désormais réduit de 85 à 77 usines dans le monde. Huit seront démantelées ou cédées à partir du second semestre 2010. Du côté de la R&D, Merck prévoit de recentrer ses forces sur 16 centres majeurs aux États-Unis, en Europe et en Asie, et de fermer huit centres actuels. Ces coupes sont limitées essentiellement à l'Europe ainsi qu'à l'Amérique du Nord. Au total, Merck prévoit que 15 000 postes, soit 15 % des effectifs mondiaux du groupe, seront supprimés d'ici à 2012.

Que ce soit en R&D ou en production, cette restructuration ne condamnera aucun des sites implantés en France malgré quelques ajustements possibles. Le groupe avait indiqué, mi-juin, aux représentants syndicaux que 800 CDI seraient potentiellement impactés par la fusion. Le projet de nouvelle organisation ne sera présenté définitivement qu'en septembre, selon la direction de la communication du groupe. « En l'état actuel des réflexions, nous sommes en mesure d'indiquer que les trois usines d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados), de Riom (Puy-de-Dôme) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire) seraient maintenues ». L'activité de fabrication d'insuline sur le site d'Eragny-sur-Epte (Oise) sera également maintenue. En revanche, « nous sommes en début du process de recherche d'un repreneur pour les autres activités de production pharmaceutique du site (formes stériles liquides et lyophilisées) ». Celles-ci représentent environ 200 salariés. Dans le domaine de la R&D, pour les deux centres de Riom, « il a été décidé de renforcer le site de MSD, et d'arrêter celui de Schering-Plough », selon le groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Le géant pharmaceutique français a annoncé de bons résultats pour l'exercice 2016/2017, et ce malgré une baisse des ventes en France. Pour l'exercice 2016-2017, le chiffre d'affaires de Servier[…]

05/03/2018 | ServierActualités
Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Plus d'articles