Nous suivre Industrie Pharma

Merck & co veut débourser 3,85 Mrds $ pour Idenix

Audrey Fréel

L’Américain Merck mise sur les nouveaux traitements de l’hépatite C. Il a annoncé son intention de s’emparer de son compatriote Idenix, une société biopharmaceutique focalisée sur l’hépatite C.

Merck va lancer une offre publique d’achat à 24,5 dollars par action. Ce qui représente une transaction d’un montant de 3,85 Mrds $. L’opération, qui a déjà été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés, devrait être bouclée au 3e trimestre 2014. « Idenix a mis en place un portefeuille prometteur de candidats médicaments contre l’hépatite C basé sur son expertise dans les technologies de la chimie et des médicaments des nucléoside/nucléotide », explique Roger Perlmutter, président de Merck Research Laboratories. Le pipeline d’Idenix comprend quatre molécules, dont trois en phases d’essais cliniques. Il développe notamment le samatasvir, un inhibiteur de la protéine NS5A en phase II d’essais cliniques et les analogues du nucléotide uridine IDX21437 (phase II) et IDX21459 (phase I). Les opérations de développement clinique et de recherche du laboratoire sont conduites à Cambridge (Massachussetts), où est situé son siège social, et à Montpellier (Hérault).

Cette acquisition viendra compléter le pipeline de Merck dans l’hépatite C. Le géant pharmaceutique développe plusieurs molécules dans ce domaine. Son candidat médicament phare est le MK-5172, qui combine l’inhibiteur de protéase NS3/4A de l’hépatite C et l’inhibiteur du complexe de réplication NS5A de l’hépatite C. Selon l’OMS, 185 millions de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Le géant pharmaceutique français a annoncé de bons résultats pour l'exercice 2016/2017, et ce malgré une baisse des ventes en France. Pour l'exercice 2016-2017, le chiffre d'affaires de Servier[…]

05/03/2018 | ServierActualités
Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Feu vert de la FDA pour trois sites de production de Novasep

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Le LFB triplera les capacités de son site d'Alès d'ici à 2017

Plus d'articles