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Merck accroît ses ventes en 2012

A.F.

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L'an dernier, l'Allemand Merck a généré un chiffre d'affaires de 11,17 milliards d'euros, en croissance de 8,7 %.

L'Ebitda hors éléments exceptionnels a aussi progressé de 8,9 %, à 2,96 Mrds €. En revanche, le bénéfice net a reculé de 6,6 % et s'établit à 566,7 M€. Il a notamment été plombé par des coûts exceptionnels d'une valeur de 664 M€, dont 504 M€ liés à des frais de restructuration. Les deux tiers de ces coûts de réorganisation concernent la division pharmaceutique Merck Serono dont le plan de restructuration avait été annoncé en avril 2012. Cette filiale a dégagé un chiffre d'affaires de 6,4 Mrds €, en hausse de 8,2 %. 58 % des ventes ont été générées en dehors de l'Europe, ce qui a permis de compenser la baisse du chiffre d'affaires sur le Vieux Continent dû à une diminution des prix et des réductions budgétaires dans le secteur de la santé. Les ventes de Merck Consumer Health, dédiée aux produits sans ordonnance, ont aussi perdu de la vitesse en 2012. Elles s'élèvent à 473 M€, contre 494 M€ en 2011. Enfin, la division purement chimique, Merck Performance Materials, atteint un chiffre d'affaires de 1,67 Mrd € (+ 14,3 %). Elle a bénéficié d'un taux de change favorable et d'une forte demande dans le secteur des cristaux liquides.

Pour les années à venir, le groupe se montre confiant. Il estime que les coûts relatifs à sa réorganisation ont atteint leur sommet en 2012 et devraient par la suite baisser, entraînant une « hausse significative » de son bénéfice net en 2013 et 2014. Ses ventes devraient aussi croître à « un rythme modéré » au cours des deux années à venir.

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