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Medicen lance un plan d'aide pour les PME

A.F.

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Offrir aux PME franciliennes des outils pour favoriser leur développement. Tel est l'objectif du plan Defi Biotech Santé, porté par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et Polinvest. Une aubaine pour les quelque 358 PME identifiées en Ile-de-France par Medicen dans le secteur de la santé. Dans la région, cette filière représente, selon le pôle, 50 % des entreprises françaises de biotechnologies et 40 % de la recherche académique française. Défi Biotech qui constitue « le 8e plan de la filière santé lancé dans la région », d'après Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, est articulé autour de trois axes principaux. Le premier vise à soutenir le développement des PME en augmentant leur visibilité, notamment sur internet et en renforçant leur réseau. Il gère aussi leur business développement via l'organisation de conventions d'affaires avec des grands donneurs d'ordre publics et privés. Enfin, il vise à favoriser le développement des PME à l'international avec une série de services comme des entretiens-diagnostics personnalisés, des dispositifs d'appui et de financement à l'export, des séminaires focalisés sur des pays phares ou encore des accompagnements/ coaching pour participer à des salons internationaux. Mais pour fonctionner, les PME ont aussi besoin de ressources. Ce qui amène au deuxième volet du plan, portant sur le financement et le management. Les PME se verront exposer les avantages et contraintes liés à une levée de fonds, seront accompagnées dans leur démarche préparatoire de levée de fonds et gagneront de la visibilité auprès des investisseurs. Le management des ressources humaines et la gestion des risques, qui englobe la normalisation, les risques assurantiels et réglementaires ainsi que la propriété intellectuelle seront aussi au programme. Enfin, le dernier axe porte sur la stratégie, élément déterminant pour assurer la pérennisation d'une entreprise. La première action vise à améliorer le positionnement concurrentiel et commercial des PME à l'aide de formations collectives et d'accompagnements personnalisés. La seconde action repose sur la thématique « veille et intelligence économique » et propose divers outils comme une plateforme de veille personnalisable, des bulletins de veille, des ateliers de formation, des comptes rendus de salons, etc.

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