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Médicament : ProStraKan lance Fortigel en Europe

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Les laboratoires britanniques ProStraKan Pharma passent à la vitesse supérieure en lançant une série de médicaments en Europe et vont s'implanter aux États-Unis.
Après la cession de leur filiale de R&D, Proskelia, à son partenaire Galapagos (CPH n°366), le groupe a recentré sa R&D sur les médicaments candidats les plus avancés de son pipeline et va bientôt récolter les fruits de ses recherches. Il vient de lancer en Europe Rectogesic (nitroglycérine), un traitement des douleurs associées aux fissures anales chroniques et Fortigel (testostérone à 2 %), un traitement du syndrome de déficit en testostérone (SDT). « Le marché de la testostérone n'est pas très mature en Europe. Les États-Unis représentent 80 % et l'Allemagne et le Royaume-Uni, 20 % », commente Jean-Luc Gaunel, directeur général de la filiale française. Aussi le groupe effectue des essais de phase III sur ce produit outre-Atlantique et prévoit un lancement fin 2008 ou début 2009. D'autres nouveaux produits devraient venir soutenir la croissance des ventes de ProStraKan. On peut citer Rapinyl, un traitement des poussées douloureuses en oncologie qui devrait sortir en 2008, ainsi que Sancuso (granisétron), un anti-émétique sous forme de patch transdermique. Le Britannique étend sa toile aux États-Unis ProStraKan a été créée il y a plus de dix ans par des ex-dirigeants de Shire. La société s'est étoffée au grès des acquisitions de structures commerciales possédant des produits en développement. Aujourd'hui, elle dispose d'un laboratoire de R&D en Écosse, sa maison-mère, et des filiales commerciales en Europe. Suite à la vente de ProSkelia, sa filiale de recherche, à son partenaire Galapagos (CPH n°366),
ProStraKan a recentré ses efforts sur ses produits en phase clinique tardive de développement et sur le marketing de ses produits. ProStraKan est devenue une société pharmaceutique de spécialités dans les soins intensifs, les effets secondaires liés aux traitements en oncologie et les maladies du vieillissement. Aujourd'hui, le groupe cherche à « homogénéiser le portefeuille de produits et à se développer à l'international », précise Jean-Luc Gaunel. « Auparavant, nous investissions 40 % de notre chiffre d'affaires dans la recherche. Aujourd'hui, nous en utilisons 20 % et nous libérons des fonds pour le marketing de nos produits. Nous préparons notre implantation aux États-Unis par la création d'une joint-venture avec un autre laboratoire dit de spécialités », continue-t-il. La société vient de créer une société commune avec le suédois Orexo pour la vente de ses produits principaux en Scandinavie.
Vers un quadruplement des ventes en 2009? 2008 va donc constituer une année charnière pour le groupe, en terme de résultats financiers et de déploiement géographique. Si en 2006, ProStraKan a réalisé un chiffre d'affaires de 38,5 millions de livres (56,9 M€), il table sur des ventes de « 250 Mh en 2009, sans compter le futur joint-venture aux États-Unis ». Sur 2006, les ventes se répartissaient à près de 60 % au Royaume-Uni, 15 % en Espagne, 8 % en France, le reste en Europe. Elles ont été générées grâce à deux principaux produits: Adcal-D3 (carbonate de calcium et colecalciférol) contre l'ostéoporose (19 M€) , et Isotard XL (mononitrate d'isosorbice), contre les angines de poitrine (6,8M€). Dans l'Hexagone, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5 M€ en 2006 et table sur 8 M€ en 2007. « Ces résultats seront portés par la croissance des ventes de Droleptan (dropéridol), un anti-émétique sur le marché depuis septembre, et Insuplan, une insuline développée par Sanofi-Aventis administrée à l'aide d'une pompe intrapéritonéale », analyse Jean-Luc Gaunel. C.G.

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