Nous suivre Industrie Pharma

Medicago obtient 21 M$ pour une implantation américaine

Juliette Badina

Sujets relatifs :

, ,
Medicago obtient 21 M$ pour une implantation américaine

Medicago dispose d'une première unité au Québec

© Medicago

Dans le cadre d'un programme gouvernemental qui vise à faire face à d'éventuelles menaces biologiques, le département américain de la défense a accordé une bourse à Medicago pour une unité de production aux États-Unis. Il pourrait s'agir de la première implantation de la société canadienne en dehors de ses frontières.

La filiale américaine de Medicago, société canadienne de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins à base de particules pseudo-virales (PPV), a obtenu une subvention de 21 millions de dollars (16,5 M€) du département américain de la défense (Defense Advanced Research Projects Agency, Darpa) pour la fabrication à grande échelle de vaccins. Medicago construira une usine d'une superficie de 8 400 m2, au Research Triangle Park en Caroline du Nord, pour la production de vaccins au moyen de la technologie de fabrication de vaccins PPV produits dans les plantes. Andy Sheldon, p-dg de Medicago, se félicite de l'obtention de ce financement qui lui permettra de disposer désormais d'une usine américaine, et d'avoir un meilleur accès aux nombreux programmes de subventions offerts aux États-Unis. La société optimisera et automatisera son procédé de fabrication afin de produire 10 millions de doses/mois de vaccins antigrippaux, avec la possibilité d'augmenter ses capacités dans le futur. Le marché des vaccins contre la grippe saisonnière et pandémique représente un marché annuel de 7 milliards de dollars.

Ce projet s'inscrit dans le programme gouvernemental "Accelerated Manufacture of Pharmaceuticals" qui vise à découvrir de nouvelles méthodes de production de vaccins protéiques en grande quantité, en moins de trois mois, afin de faire face aux menaces biologiques. La technologie de fabrication de vaccins PPV produits dans les plantes de Medicago est l'une des rares technologies pouvant offrir une solution aussi rapide en cas de pandémie. Ce programme de 42 M$ est mené en collaboration avec la Darpa (qui finance 21 M$), Medicago (7,5 M$), et le fournisseur de biens immobiliers de durabilité environnementale, d'infrastructures techniques et de services pour le secteur des sciences de la vie Alexandria Real Estate Equities (13,5 M$). Medicago a clôturé son placement d'unités pour un produit brut de 7,5 millions de dollars canadiens qui lui permettront de financer sa participation au projet.

Medicago ne dispose pas encore d'unité de production en dehors de ses frontières. La société exploite une installation de production dans le Parc Technologique du Québec Métropolitain à Québec (Canada). Elle envisageait une possible implantation française en juillet 2009 (CPH n°475).

 

 

 

 

« La technologie de Medicago offre une réponse rapide en cas de pandémie »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles