Certaines demandes d'indemnisation qui avaient été rejetées dans le cadre de l'affaire du Mediator pourraient être réexaminées.
Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2014, en cours de débat au Sénat. L'amendement propose que des experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) réétudient certaines de ces demandes. Ces experts pourront revoir leur position notamment s'il y a « des éléments nouveaux » ou si « les dommages constatés sont susceptibles, au regard de l'évolution des connaissances scientifiques, d'être imputés au benfluorex (le principe actif, ndlr), alors qu'ils ne pouvaient l'être à l'époque où la demande d'indemnisation avait été rejetée ».
Le gouvernement explique que depuis la mise en place du dispositif d'indemnisation des victimes en 2011, les connaissances scientifiques des préjudices cardiaques susceptibles d'être induits par ce médicament ont significativement progressé. Le Mediator est un antidiabétique de Servier et a été prescrit pendant 30 ans. Largement détourné comme coupe-faim, il a été retiré du marché fin 2009. À long terme, il pourrait être à l'origine de 2 100 décès.