Nous suivre Industrie Pharma

Marketing : Roche soigne le passage en ville de Fuzeon

Sujets relatifs :

,
Roche chouchoute le passage en ville de Fuzeon (enfuvirtide), son dernier traitement du Sida. La société suisse a déployé un impressionnant arsenal marketing pour faciliter le travail des pharmaciens d'officine et l'observance des patients. Car Fuzeon est un produit précurseur de ce que la société appelle la « stratégie Roche 2010 ». En effet, la plupart des produits de Roche vendus en officine sont des produits matures, alors que la majorité du chiffre d'affaires est en réalité due à des produits hospitaliers. L'idée est donc de faire passer un maximum de produits de la pharmacie hospitalière à la pharmacie de ville. Fuzeon, médicament injectable à administration biquotidienne, a obtenu son AMM française il y a un an. Aujourd'hui, il est prescrit à environ 900 patients en situation d'échappement thérapeutique. Depuis le 31 janvier dernier, il est disponible en double dispensation, c'est-à-dire soit en pharmacie hospitalière, soit en pharmacie d'officine. Et Roche a anticipé les besoins d'information des pharmaciens d'officine.
«
Ainsi, lorsque le patient désire aller chercher son traitement mensuel chez son pharmacien d'officine, il en informe le pharmacien hospitalier. Lequel informe par courrier son homologue de la ville », explique Hervé Trout, pharmacien hospitalier à l'hôpital Lariboisière à Paris. Le pharmacien de ville dispose de vidéo cassettes, d'un cédérom, de diverses plaquettes d'information, d'un numéro Azur et d'une adresse Internet pour recevoir régulièrement des informations…
Le patient n'est pas oublié. A la première délivrance du traitement – une boîte volumineuse contenant 60 seringues, 60 flacons de poudre Fuzeon, 60 flacons d'eau pour reconstitution, tampons alcoolisés et une poubelle pour collecter les déchets – il reçoit un sac noir sans marque pour emmener discrètement son traitement. De plus, le pharmacien de ville sera sensibilisé au fait de délivrer le produit plutôt dans le bureau qu'au vu des autres clients. Les patients sont également invités à prévenir leur pharmacien avant de venir chercher leur traitement afin que ces derniers s'organisent en conséquence.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles