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Marchesini accroît ses ventes en 2012

D.O.

L'année 2012 a été satisfaisante pour le spécialiste italien des lignes de conditionnement pour l'industrie pharmaceutique et cosmétique. Marchesini a généré un chiffre d'affaires consolidé en 2012 s'élevant à 204 millions d'euros, en progression de 8,5 % par rapport à l'exercice précédent. 87 % des ventes globales ont été réalisées à l'export, principalement en Europe (39 %), en Chine (13 %), et en Amérique latine (10 %). L'Ebitda s'est amélioré de 17 % pour atteindre 31,8 M€, tandis que les commandes ont augmenté de 7,2 %. « Nous sommes vraiment ravis de ces résultats d'activité, en particulier si on les remet en perspective par rapport à la situation économique actuelle dans le monde », se félicite Maurizio Marchesini, p-dg du groupe. Ces résultats confortent le groupe Marchesini dans sa stratégie de développement basée notamment sur l'innovation technologique. Quant à l'exercice 2013, Maurizio Marchesini se montre confiant : « Si nous regardons les commandes des premiers mois en 2013, nous pouvons dire que cette année a également démarré sur une tendance positive. Nous avons noté des signes rassurants de reprise en Europe, alors même que nous continuons à investir sur les marchés émergents tels que le Maghreb, la Chine, l'Inde et l'Amérique latine ». Pour soutenir sa croissance, le groupe italien (1 200 collaborateurs) a d'ores et déjà investi 7,5 M€ pour la construction d'une unité de 5 400 m2 à Pianoro, près de Bologne (Italie). L'inauguration est prévue pour le mois d'octobre de cette année. Marchesini avait déjà ajouté une extension sur ce site, en 2010, afin d'y regrouper ses opérations de logistique (CPH n°528).

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