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Mais où se cache le développement durable ?

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Mais où se cache le développement durable ?

Sylvie Latieule Rédactrice en chef

Sanofi-Aventis est un des champions mondiaux du développement durable. C'est le Dow Jones Sustainable Index ou (DJSI World) qui le dit, un indice mondial extrafinancier qui classe les entreprises en fonction de leur performance en matière de responsabilité sociale et environnementale à l'échelle mondiale. N'entre pas dans la prestigieuse liste du DJSI qui veut. Les entreprises qui font commerce du tabac, d'alcool ou d'armes en sont exclues d'office. Et puis, il faut passer par le crible d'un long questionnaire qui couvre 24 indices différents : du gouvernement d'entreprise à la lutte contre le changement climatique, du dialogue social aux conditions de travail, de l'accès aux médicaments et aux soins aux relations avec les fournisseurs, ou de l'éthique de la recherche au marketing responsable. Pour la troisième année consécutive, Sanofi-Aventis a passé avec succès l'épreuve et il n'est pas le seul. Abbott, AstraZeneca, Baxter, Genzyme, GlaxoSmithKline, Johnson&Johnson, Novartis, Novo Nordisk, Roche figurent aussi dans le classement. En revanche, pas de trace des mastodontes américains Pfizer et Merck qui ne sont manifestement pas encore assez verts au goût de la communauté financière.

En France, Sanofi-Aventis s'inscrit en droite ligne de la nouvelle politique environnementale élaborée par le Leem. En 2009, la profession s'est ainsi associée à la réflexion sur les résidus de médicaments dans l'eau. Elle a mis au point une méthodologie de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle a contribué à la mise en place d'une filière de récupération des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) et mis en route un programme de sensibilisation à l'écoconception. Tous ces chantiers se poursuivront sur 2010, qui sera en outre l'année mondiale de la biodiversité, à laquelle la pharmacie va participer.

A parcourir toutes ces actions, on se dit que la pharmacie est un secteur totalement habité par la question environnementale. C'est probablement le cas dans certaines branches ou à certains niveaux hiérarchiques. Mais quand on descend au niveau des sites de production, on constate que la volonté de produire plus vert est un vœu pieux. Prenons le cas du nettoyage des installations, avant de penser à économiser de l'eau, à réduire sa consommation de lingettes ou à substituer les matières actives de ses désinfectants, l'exploitant est plus souvent soucieux d'éradiquer les bactéries qui pourraient polluer sa production. De même en bioproduction, on voit de plus en plus s'imposer des équipements en plastique à usage unique, en remplacement de l'inox. La question de la fin de vie de ces équipements est moins un problème que la nécessité de réduire les temps de cycles. Dernier exemple évoqué dans ce numéro, celui de l'emballage. De toute évidence, la conception d'emballages verts se heurte à une réglementation tatillonne qui empêche de revisiter d'anciens conditionnements. Et pour les nouveaux médicaments, c'est le marketing qui fait sa loi. Alors, où se cache le développement durable dans la pharmacie ? Inutile de chercher du côté de la production, vous ne l'y trouverez pas.

 

Avant de penser à économiser de l'eau, l'exploitant est plus soucieux d'éradiquer les bactéries.

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