Nous suivre Industrie Pharma

Lyophilisation : Un procédé de séchage rapide et de haute qualité

Dinhill On

La société Hosokawa Micron commercialise une solution innovante de lyophilisation à haute valeur ajoutée. Cet équipement est particulièrement adapté au séchage des ingrédients en pharmacie.

« Une alternative plus performante et plus économique par rapport à la lyophilisation à plateaux ». Voici comment Alain Denis, ingénieur commercial chez Hosokawa Micron France, présente la technologie du lyophilisateur actif (ou Active Freeze Dryer). Cet équipement est particulièrement adapté aux opérations de lyophilisation à haute valeur ajoutée, comme en pharmacie. « Il est notamment conçu pour la lyophilisation de produits couramment utilisés en production pharmaceutique : principes actifs (API), protéines, antibiotiques, etc. », précise Alain Denis. L'équipement convient pour prendre en charge différents matériaux de consistance différente : solutions, dispersions, pâtes ou encore solides en phase humide.

Construit en acier inoxydable 316 L, le lyophilisateur actif d'Hosokawa Micron est constitué d'une chambre de séchage et d'un filtre collecteur. À l'intérieur de la chambre, le produit à sécher subit une étape de congélation rapide par l'injection d'un réfrigérant (dioxyde de carbone habituellement). Le matériau congelé prend ainsi la forme d'une structure granulaire congelée. Une fois cette première étape achevée, la chambre de séchage est mise sous vide, ce qui conduit à la sublimation (transition directe d'un produit d'une forme solide à une phase gazeuse) du solvant congelé liant les granulés. Le mélange est ensuite chauffé progressivement à la même température que la chemise, marquant la fin de l'étape de séchage. Le vide est alors rompu, et le produit final déchargé du récipient. La poudre ainsi obtenue est ainsi constituée de particules sèches, avec une taille extrêmement fine et uniforme. « Durant toute l'opération, le mélange est sans arrêt brassé à l'aide d'un mélangeur à vis, ce qui permet d'avoir une poudre plus fine qu'avec un lyophilisateur statique. De plus, cela économise une étape supplémentaire de broyage après le séchage », indique Alain Denis.

 

Un gain de place

 

En outre, cet équipement permet de limiter les risques de contamination liés à la manipulation de plateaux entre les lyophilisateurs, les chambres de séchage et les broyeurs. Cela aide également à gagner de l'espace : il n'y a besoin que d'un emplacement au sol pour un sécheur vertical contrairement à des installations classiques constituées d'un sécheur à plateaux, d'un tunnel de congélation, et d'une machine de manutention de plateaux. « De plus, le temps nécessaire pour le séchage est beaucoup plus court via notre technologie. Il dure entre 8 et 10 heures selon la nature du produit, contre 48h en moyenne pour une lyophilisation classique », détaille Alain Denis.

L'Active Freeze Dryer d'Hosokawa Micron est commercialisé en sept modèles de base avec des cuves allant de 1 à 1 000 litres. « Ces modèles de base sont entièrement personnalisables selon les exigences du client, pour en faire un produit sur-mesure », affirme Alain Denis. Avant d'affirmer : « À notre connaissance, nous sommes les seuls à proposer sur le marché une telle technologie de lyophilisation ». Hosokawa Micron compte dans les prochains mois entrer dans une phase de commercialisation plus active auprès des industriels. Ce qui permettra d'avoir davantage de retours clients pour mettre au point le prochain modèle de lyophilisateur actif, encore plus optimisé, comme le précise Alain Denis : « Notre équipe de R&D s'est attachée pendant plusieurs années à tester la performance de l'équipement avant et au tout début de sa commercialisation. Notre philosophie est désormais de ne procéder qu'à des améliorations majeures, en réponse à des exigences communes des utilisateurs pour proposer de nouveaux modèles ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

Des robots UV pour désinfecter les salles propres

L'Américain Xenex lance en Europe sa gamme d'équipements LightStrike, des robots de désinfection basés sur une lumière UV xénon. Peaufinés dans les environnements hospitaliers et sans[…]

Une station de comptage des colonies à grande capacité

Une station de comptage des colonies à grande capacité

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Un sac de transfert à usage unique

Un sac de transfert à usage unique

Plus d'articles