Nous suivre Industrie Pharma

Lilly prévoit 100 M€ à Fegersheim mais 225 suppressions de postes

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Lilly prévoit 100 M€ à Fegersheim mais 225 suppressions de postes

© © F. Poirier/Lilly Fegersheim

L'année 2019 démarre avec deux mesures d'envergure sur le navire amiral d'Eli Lilly en Europe. Le 8 janvier, le laboratoire américain a présenté à son comité social et économique un projet de modernisation du site alsacien de Fegersheim (Bas-Rhin) proposant un plan d'investissements de plus de 100 millions d'euros, mais la suppression nette de 225 postes. L'enveloppe d'investissements serait déployée d'ici à 2021 afin de privilégier l'innovation technologique tout en modernisant le site et en améliorant la productivité. Plus grand site d'injectables du groupe hors Amérique du Nord, l'usine de Fergersheim a pour mission de développer de nouveaux produits connectés dans le diabète. Ce qui nécessitera la modernisation d'équipements et de procédés, et l'adaptation des compétences. Pour le volet social, Lilly envisage des suppressions d'environ 250 postes dans le cadre d'un accord de rupture conventionnelle collective, sur la base de départs volontaires à la retraite et en préretraite. En parallèle, 25 recrutements sont envisagés pour « acquérir les nouvelles compétences nécessaires à la transformation du site », précise Lilly. L'accord sera soumis à négociations dès le mois de janvier avec les organisations syndicales.

Selon le laboratoire américain, ce projet est motivé par trois principaux facteurs. D'une part, celui de la pression constante sur les prix, ce qui nécessiterait une réduction des coûts de production. D'autre part, la concurrence croissante générerait un impact sur les volumes de production. Enfin, Lilly évoque le « défi de la médecine connectée » pour « améliorer la qualité de vie des patients. Les besoins des patients évoluent vers des traitements de plus en plus complexes, tous les acteurs de santé doivent y répondre par la transformation digitale et la médecine connectée ».

Implantée depuis 1967, l'usine de Fegersheim recense actuellement 1 400 salariés. Il est spécialisé dans la formulation, le remplissage et l'assemblage de médicaments injectables, comme les insulines, les hormones de croissance et l'hormone parathyroïdienne.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Un accord à 250 M$ entre GSK et Vir Biotechnology

Covid-19 : Un accord à 250 M$ entre GSK et Vir Biotechnology

Contre le coronavirus, le laboratoire et la biotech veulent développer des anticorps et des vaccins. Le laboratoire britannique et la biotech américaine vont s’associer pour la mise au point de nouvelles solutions[…]

06/04/2020 | GSKCoronavirus
Covid-19 : Une phase III pour l’Avigan de Fujifilm

Covid-19 : Une phase III pour l’Avigan de Fujifilm

Covid-19 : Celltrion prévoit des essais cliniques en juillet 2020

Covid-19 : Celltrion prévoit des essais cliniques en juillet 2020

Dans les pipelines : bluebird bio, Theranexus, Sanofi

Dans les pipelines : bluebird bio, Theranexus, Sanofi

Plus d'articles