Nous suivre Industrie Pharma

Les Led réduisent les besoins de maintenance

Nadia Timizar

Sujets relatifs :

, ,
Les Led réduisent les besoins de maintenance

DALSP-X a été spécialement développé pour les plafonds des salles propres.

© © Lucisbio

LA TECHNOLOGIE À DIODES ÉLECTROLUMINESCENTES OFFRE UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DES BESOINS DE MAINTENANCE ET S'AVÈRE SPÉCIALEMENT ADAPTÉE AUX EXIGENCES ET AUX CONTRAINTES D'UNE SALLE PROPRE.

Aucun secteur n'échappe aux luminaires à diodes électroluminescentes (Led). La technologie génère une lumière plus durable, engendre moins de déchets, à des températures plus basses et à moindre coût par comparaison aux éclairages et aux lampes traditionnels. La société Lucisbio (Larçay, Pays- de-Loire), créée en mars 2008, est née de la rencontre de Jean-Marc Hanna, actuel gérant, et de Laurent Carrois, actuel responsable technique. « Jean-Marc Hanna apportait son expertise dans la biodécontamination et dans le domaine des salles propres. De mon côté, déjà très au fait du développement des Led, je connaissais une société d'électronique industrielle qui travaillait sur cette technologie. Nous avons très vite identifié l'intérêt de développer des produits l'exploitant, spécialement pour les salles propres », raconte Laurent Carrois. Lucisbio a développé une gamme de luminaires à Led pour les « salles propres, les hautes technologies et les équipements de connement qui subissent les traitements les plus agressifs ». Les Led constitueraient « la meilleure solution » pour réduire la consommation électrique due à l'éclairage d'une salle propre. Les luminaires et les systèmes d'éclairage à Led répondent plus globalement à de nombreuses contraintes industrielles actuelles : l'incontournable maîtrise des dépenses d'achat (rapide retour sur investissement), la réduction des coûts d'exploitation et de maintenance. Issues de l'industrie des semi-conducteurs, les Led blanches de puissance offrent des rendements lumineux atteignant plus de 100 lumen/watt. Leur durée de vie inégalée limite le coût d'exploitation : aucune lampe ou tube n'est à remplacer, aucune intervention n'est à réaliser au cours de la très longue vie du Led.

Deux gammes spécifiques

En septembre 2009, Lucisbio a lancé sur le marché deux gammes de luminaires et de systèmes d'éclairage à diodes électroluminescentes : les gammes LEDSP et DALSP. Les luminaires de la gamme LEDSP, en forme de goutte d'eau, s'adaptent aux structures plafonnières dont sont équipées les zones les plus sensibles à faible empoussièrement (ISO 2 à ISO 5), sans perturber les écoulements aérauliques. Ces modèles s'intègrent également aux équipements filtrants des secteurs pharmaceutiques. Ils requièrent une alimentation électrique en courant continu redressé régulé produit par boîtiers protecteurs que propose Lucisbio (pour les deux gammes). Les modèles LEDSP6 et LEDSP12 se déclinent en différentes dimensions et leurs consommations électriques respectives sont de 10 Watts et de 20 Watts. Cette gamme sied aux besoins des plafonds soufflants, des mini-environnements, des postes à flux unidirectionnel, des isolateurs et des hottes de manipulation, entre autres.

L'autre gamme, la DALSP, correspond à des appliques plafonnières. Les systèmes d'éclairage sont conçus pour être montés sans nécessairement passer par une réservation, ce qui permet de renforcer la structure plafonnière. Ils sont adaptés à un montage pour des classes d'empoussièrement comprises entre ISO 5 et ISO 9, sans perturber les écoulements aérauliques et conçus sans zone de rétention (de contaminants particulaires). Leur design (12 mm d'épaisseur) autorise une installation sur cloison. Leur durée de vie se situe autour de 50 000 heures pour la source lumineuse (11 ans si l'exploitation tourne 12 heures par jour, 365 jours/an). Les modèles DALSP-X ont été spécialement développés pour les plafonds des salles propres des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, des laboratoires de biotechnologie et des animaleries, notamment. Ils sont résistants aux traitements de locaux et d'équipements par vapeur de peroxyde d'hydrogène et sont fondés sur les composants électroniques les plus ables des fournisseurs, parmi lesquels « deux des plus sérieux fabricants (Osram et Cree, ndlr) de diodes électroluminescentes ». La consommation électrique est de 62 Watts.

La durée de vie des Led dépend de la qualité de leur alimentation électrique et de leur régulation thermique. « Un challenge majeur dans la conception des luminaires réside dans l'électronique de régulation de leur alimentation. La stabilité du courant doit être parfaite an de maintenir la longévité intrinsèque des Led », explique Mr Laurent Carrois, responsable technique et co-fondateur. Le troisième dé à relever consiste à délivrer ce puissant ux lumineux, produit de la manière la plus douce et la mieux adaptée au regard. Cet objectif relève de la parfaite répartition du faisceau lumineux dans la structure active du luminaire avant de la restituer vers la zone d'illumination. Lucisbio propose par ailleurs d'autres services autour de la salle propre, comme l'audit de contamination et l'assistance pour la bio-décontamination. « Notre activité a démarré doucement, mais depuis janvier 2010, nous recevons des demandes d'envergure », conclut Laurent Carrois.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Gerresheimer récompensé sur le développement durable

Les sites Gerresheimer de Horšovský Týn (République Tchèque) et Pfreimd (Allemagne) ont reçu le statut or du programme de développement durable d'AstraZeneca. Ce programme évalue ses[…]

Une nouvelle presse à comprimés flexible

Une nouvelle presse à comprimés flexible

Une enrobeuse flexible

Une enrobeuse flexible

Un broyeur rapide

Un broyeur rapide

Plus d'articles