Nous suivre Industrie Pharma

Entretien avec Hervé Morin, président de région

Entretien avec Hervé Morin, président de région

Hervé Morin, président de la région Normandie

© DR

« Les industriels de la pharmacie investissent énormément en Normandie »

Quel est le poids de la pharmacie dans la région Normandie ?

Aujourd'hui, quasiment tous les grands noms de la pharmacie, mais aussi des génériqueurs et des groupes familiaux, sont présents en Normandie. Ils sont regroupés dans trois principaux bassins d'emploi autour de Val de Rueil/Vallée de la Seine, Rouen et Évreux et emploient près de 10 000 personnes. Par ailleurs, la pharmacie est le deuxième exportateur de la région après la chimie.

Est-ce un secteur dynamique ?

Ces industriels de la pharmacie investissent énormément en Normandie. Nous avons estimé à environ 500 millions d'euros les investissements qui sont actuellement en cours. Et ces investissements sont essentiellement dédiés à l'installation de nouvelles capacités. À lui seul, le groupe Sanofi est en train d'investir 170 ME à Val-de-Reuil pour faire de son site un pôle mondial de la production de vaccins.

Avez-vous mis en place une stratégie régionale pour accompagner le développement de cette industrie ?

Nous menons de nombreuses actions. Par exemple, nous avons créé une antenne du cluster Polepharma en région que nous finançons à hauteur de 490 000 euros, avec de nombreux sujets autour de la formation et de l'innovation. Nous soutenons Normandie Valorisation qui est une société d'accélération et de transfert facilitant le passage d'innovations de l'université vers le marché, avec de nombreux projets autour de la pharmacie.

L'an dernier, nous avons créé la marque Normandie Santé avec pour objectif de fédérer sous une même bannière tous les acteurs du territoire pour contribuer à leur développement et leur rayonnement. Au delà de l'industrie pharmaceutique, on peut souligner des points forts de la région en endothérapie, dans la chirurgie cardiovasculaire, avec la création d'un Medical Training Center dirigé par le professeur Alain Gilbert Cribier ou en génomique avec le projet de plusieurs équipes sur un même site à Rouen.

Que manque-t-il à la région pour rayonner encore davantage dans le secteur pharmaceutique ?

Il nous manque encore une meilleure imbrication entre les grands groupes pharmaceutiques, les start-up et la recherche universitaire. Nous finançons déjà beaucoup la recherche. Nous sommes en train de regarder comment être plus efficaces pour inciter l'industrie et les universités à davantage coopérer.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Trois questions à Isabelle Oroy, directrice du CMQBBI de Normandie

Trois questions à Isabelle Oroy, directrice du CMQBBI de Normandie

Le CMQBBI est le campus des métiers et des qualifications biotechnologies et bio-industries Normandie Industrie Pharma Magazine : Qu'est-ce que le CMQBBI ? Isabelle Oroy : Le CMQBBI est l'un des 95 Campus des métiers et des[…]

23/08/2019 | EnquêtesENQUÊTE
Aspen investit sur son site normand

Aspen investit sur son site normand

L'innovation se porte bien en Normandie

L'innovation se porte bien en Normandie

Enquête Normandie : Une stratégie conquérante dans la pharmacie

Enquête Normandie : Une stratégie conquérante dans la pharmacie

Plus d'articles