Nous suivre Industrie Pharma

Leo Pharma s'associe à AstraZeneca pour deux produits

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Le laboratoire danois spécialisé en dermatologie a trouvé chez AstraZeneca de quoi étoffer son portefeuille de produits et intégrer les spécialités biologiques. Leo Pharma a ainsi conclu un accord, d'une valeur potentielle dépassant le milliard de dollars, avec le géant anglo-suédois au sujet de deux produits actuellement en développement. D'une part, Leo Pharma acquiert la licence mondiale du tralokinumab dans les indications dermatologiques. Cet anticorps monoclonal vient d'achever une phase IIb dans le domaine de la dermatite atopique. AstraZeneca produira le tralokinumab pour le compte de Leo Pharma et conservera les licences pour le développement hors dermatologie, notamment dans le domaine des maladies respiratoires pour lequel le composé est également en développement.

D'autre part, Leo Pharma obtient une licence européenne pour le brodalumab, un autre anticorps monoclonal indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques (de modéré à sévère). Dans ce cadre, le laboratoire danois récupère la licence de Valeant, obtenue l'an dernier auprès d'AstraZeneca. Le laboratoire canadien conserve la licence hors Europe, et hors Japon et certains pays d'Asie également puisque le laboratoire Kyowa Hakko Kirin en détient les droits.

L'accord devrait être finalisé au troisième trimestre 2016. Leo Pharma versera à AstraZeneca un paiement initial de 115 millions de dollars pour l'acquisition des droits mondiaux du tralokinumab dans les indications dermatologiques, mais versera aussi jusqu'à 1 Mrd $ en fonction du franchissement d'étapes commerciales pour les deux anticorps monoclonaux, qui seront également assortis de redevances.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Cellectis chute après la suspension d’un essai clinique

Cellectis chute après la suspension d’un essai clinique

La FDA a suspendu un des essais cliniques de phase I de la biotech. C’est une mauvaise nouvelle pour le spécialiste français des cellules CAR-T. La biotech Cellectis a annoncé que la FDA avait suspendu l’essai[…]

Covid-19 : J&J, Sanofi-GSK, CureVac… Les accords se multiplient pour le futur vaccin

Covid-19 : J&J, Sanofi-GSK, CureVac… Les accords se multiplient pour le futur vaccin

Tollys obtient 1,5 M€ de Bpifrance

Tollys obtient 1,5 M€ de Bpifrance

Covid-19 : Regeneron va tester un cocktail d’anticorps en traitement préventif

Covid-19 : Regeneron va tester un cocktail d’anticorps en traitement préventif

Plus d'articles