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Légère hausse des ventes sur un an

A.F.

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Alors que le marché de l'officine est en décroissance, les ventes des médicaments sans ordonnance se portent plutôt bien dans l'Hexagone. Selon une étude du cabinet IMS Health France menée sur un an (entre mars 2012 et 2013), le marché des OTC a progressé de 2 %. Tous produits confondus, les officines ont généré 35 milliards d'euros (-2 %) de ventes. 69 % de ce chiffre d'affaires est composé par des médicaments de prescription, 15 % par des médicaments OTC et 16 % par les produits sans autorisation de mise sur le marché (compléments alimentaires, produits dermo-cosmétique, etc.). Ce dernier segment affiche une croissance de 3,8 %. Selon Pascal Voisin, directeur OTC d'IMS Health France, la baisse des médicaments avec AMM « est liée à la pénétration des génériques et à une certaine pression des autorités de santé sur les prescriptions et les prix ». « A côté de cela, la dynamique est forte sur l'OTC, à 2 %, en partie du fait de déremboursement mais pas seulement », poursuit-il. Certains médicaments déremboursés vont effectivement alimenter le marché OTC en faisant l'objet d'un « switch ». Ainsi, les produits destinés à la circulation veineuse ont augmenté de 11,3 %, en grande partie à cause du déremboursement des médicaments veinotoniques en 2012. Les épidémies influencent également les ventes du marché de l'automédication. « Nous avons eu début 2013 une pathologie hivernale assez forte, ce qui se traduit sur les deux premières familles de produits : voies respiratoires (+ 7,5 %) et antalgiques (+ 8,6 %). De même l'épidémie de gastro-entérite est responsable d'une hausse de 3,7 % des médicaments pour les voies digestives », explique Pascal Voisin. En revanche, le poids des nouveautés est assez limité sur ce marché, qui est composé de seulement 8 % de produits récemment lancés.

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