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Léger recul pour Boehringer Ingelheim

Audrey Fréel

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Léger recul pour Boehringer Ingelheim

Évolution des activités de Boehringer Ingelheim en 2010

© Source : Boehringer Ingelheim

Pas de surprise pour le groupe en 2010. Ses résultats se sont stabilisés, comme annoncé l'an dernier, malgré les bonnes performances dans les marchés émergents. Boehringer Ingelheim prévoit un retour à la croissance en 2011, notamment via des partenariats et des lancements de produits.

L'année 2010 a été marquée par le 125e anniversaire du groupe familial Boehringer Ingelheim. Mais la hausse des résultats financiers n'était pas au rendez-vous. Le chiffre d'affaires 2010 du groupe, qui a atteint 12,59 milliards d'euros, est légèrement en dessous des ventes générées en 2009 (12,72 Mrds €). De même, le résultat opérationnel est passé de 2,24 Mrds € en 2009 à 1,9 Mrd € en 2010. Cette baisse est notamment due à la perte de brevet sur des produits phares aux États-Unis qui a impacté les résultats financiers à hauteur de 1,4 Mrd €. Les réformes des systèmes de santé sur les marchés européen, notamment en Allemagne, et américain ont également engendré une perte de 100 M€. Mais le lancement de nouveaux produits et la bonne croissance de certaines activités du groupe ont partiellement compensé ces pertes à hauteur de 1,36 Mrd €. L'année 2010 a été marquée notamment par le lancement réussi de l'anti-thrombotique Pradaxa (dabigatran étexilate), autorisé fin 2010 aux États-Unis et au Canada. Le groupe a aussi investi 2,45 Mrds € en 2010 dans sa R&D, soit une augmentation de 238 M€ par rapport à 2009. « La recherche et le développement de produits innovants constituent la pierre angulaire de Boehringer Ingelheim », confirme Andreas Barner, président du directoire de Boehringer.

Une croissance dynamique dans les pays émergents

Concernant les activités, les médicaments de prescription demeurent le pilier principal du groupe puisqu'ils représentent 77 % du chiffre d'affaires (9,7 Mrds €) malgré une baisse de 3,5 % par rapport à 2009. Les produits délivrés sans ordonnance ont, quant à eux, augmenté de 4,5 % en 2010 (1,32 Mrd €). Le marché de la santé animale s'est aussi particulièrement développé puisqu'il a progressé de 51 % en 2010 avec un chiffre d'affaires de 921 M€. Au niveau géographique, le top 3 est toujours occupé par les États-Unis, le Japon et l'Allemagne. Mais les ventes ont reculé aux États-Unis (4,5 Mrds € en 2010 contre 5,26 Mrds € en 2009) et en Allemagne (977 M€ en 2010 contre 1 Mrd € en 2009). Le chiffre d'affaires a tout de même légèrement progressé au Japon en atteignant 1,7 Mrd € en 2010 (1,6 Mrd € en 2009). A contrario, le groupe a enregistré des résultats dynamiques au niveau des pays émergents avec une croissance de 42,1 % en Chine, 35,9 % en Russie et 10,2 % au Brésil. Pour 2011, Boehringer mise sur un retour à la croissance et un redynamisme des ventes. Il a notamment signé un partenariat avec Eli Lilly dans le secteur du diabète début 2011 (CPH n°535) et acquit un laboratoire d'Amgen à Fremont (États-Unis) (CPH n°536). Le groupe devrait aussi poursuivre son développement en santé animale. Il place également toujours de grands espoirs dans le Pradaxa, qui a été autorisé en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Corée du Sud début 2011.

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