
© Novartis
La thérapie génique affiche « un excellent lancement », selon le laboratoire suisse.
Malgré un prix qui pourrait paraître prohibitif, environ 2 millions de dollars, et une polémique autour de la manipulation de ses données précliniques, le Zolgensma affiche un « excellent lancement permettant un large accès au médicament », comme l’a indiqué Novartis, à l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels. Les ventes de la thérapie génique s’élèvent en effet à 160 millions de dollars (144 M€) pour le troisième trimestre 2019. « Un essor vigoureux suite à leur lancement », comme l’a déclaré Vas Narasimhan, le p-dg de Novartis.
Lancé aux États-Unis en juin dernier, le Zolgensma a été utilisé pour traiter les patients âgés de moins d'un mois à deux ans, souffrant de tous les types d’amyotrophie spinale (AMS). Un bon démarrage permis notamment grâce à la mise en œuvre de plans pour couvrir environ 90 % des patients bénéficiant d’une assurance privée et environ 30 % des patients sous Medicaid.
Alors que le Zolgensma est soumis à un examen réglementaire en Europe, une décision du CHMP (Committee for Medicinal Products for Human Use) concernant cette thérapie est attendue pour le premier trimestre 2020.