Nous suivre Industrie Pharma

Le Synchrotron Soleil accueille un laboratoire Servier

À Gif-sur-Yvette, Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,

C'est le 1er laboratoire d'un industriel installé au Synchrotron Soleil, sur le plateau de Saclay. Le LBS3 (laboratoire de biologie structurale) a été inauguré le 23 juin 2016. Ce laboratoire de recherche est la concrétisation d'une collaboration débutée en 2007 par la signature d'un accord, rappelle Olivier Laureau, président de Servier. Outre le laboratoire et le Synchrotron Soleil, le projet implique la PME NovAliX, qui réalise les recherches pour le compte de Servier. Un contrat pour 5 ans renouvelables a été signé en avril 2015 entre les trois entités. Sur cette période, 5 millions d'euros devraient être investis. Un chiffre qui comprend l'achat de matériel ainsi que les frais de fonctionnement et d'hébergement du laboratoire pour la période. Dans le cadre de l'accord avec Servier, les recherches seront menées par 5 salariés de NovAliX, société de 90 personnes issues de la fusion en 2009 de Novalyst Discovery et AliX, et seront supervisées par une personne référent du laboratoire pharmaceutique.

D'une superficie de 170 m2, le LBS3 est dédié aux études structurales et fonctionnelles des molécules biologiques. Servier entend profiter de la technologie d'accélération de particules du Synchrotron. Et d'ainsi recueillir des données qui permettront de gagner du temps dans la sélection de candidats médicaments et de réduire les effets secondaires par une meilleure connaissance de la structure de la molécule. « Cet échange est essentiel. Cela crée des conditions d'associer des technologies qui vont nous permettre d'être plus efficaces, plus pertinents et peut-être d'aborder des cibles plus difficiles », renchérit Emmanuel Canet, vice-président exécutif R&D de Servier. Il cite par ailleurs, de premiers résultats de cette approche de biologie structurale avec des molécules en phase I et en phase II dans le domaine de l'oncologie qui ont bénéficié de cette approche.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Mieux prédire et traiter les formes sévères

Futur

Covid-19 : Mieux prédire et traiter les formes sévères

Une étude a découvert une particularité observée chez les patients touchés par une forme sévère de Covid-19 : un déficit en interférons de type 1. Une piste prometteuse pour mieux[…]

Le projet Covid Moonshot veut accélérer la découverte d'antiviraux

Le projet Covid Moonshot veut accélérer la découverte d'antiviraux

Une enzyme pour optimiser les thérapies géniques

Une enzyme pour optimiser les thérapies géniques

[WEBINAR] SAS Institute - Pharma 4.0: Implémenter une culture de l’excellence analytique

Publi-Rédactionnel

[WEBINAR] SAS Institute - Pharma 4.0: Implémenter une culture de l’excellence analytique

Plus d'articles