Nous suivre Industrie Pharma

Le secteur de la santé signe un avenant

Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,

Un avenant au Contrat stratégie de filière (CSF) des industries et technologies de santé a été signé le 3 novembre. Il intervient quelques mois après la tenue d'un Comité stratégique des industries de santé (CSIS). CSF et CSIS sont en effet liés. Le CSIS s'est tenu en avril sous l'égide du Premier ministre (CPH n°757). Il a permis de définir 14 mesures pour la compétitivité du secteur. Le CSF qui intervient aujourd'hui permet lui de décliner les grands axes par des actions concrètes et est organisé par les différents ministres et secrétaires d'État concernés*. La réunion a permis de dresser un état d'avancement des 37 mesures du CSF du 5 juillet 2013. L'État s'est ainsi félicité de « l'accomplissement de près de la moitié d'entre elles ». Sont citées notamment « les avancées majeures » que sont « la facilitation des partenariats de recherche public-privé, l'accroissement de la recherche translationnelle, la promotion de la recherche en soins primaires, la simplification des procédures d'importation et d'exportation, le lancement d'un label de l'offre française à l'international, la valorisation des sites de bioproduction, ainsi que la mise en place de la convention unique pour la recherche hospitalière ». Les différentes parties ont également signé un avenant au CSF afin de lancer une seconde phase de travail autour de 14 mesures déjà engagées et ajouter 5 nouvelles mesures, « en cohérence avec les stratégies nationales de santé et d'e-santé 2020, la loi de modernisation de notre système de santé et les mesures annoncées » au CSIS.

Du côté des représentants de l'industrie pharmaceutique, Marc de Garidel, président du G5 Santé et vice-président du CSF a assuré que « le G5 santé, qui contribue activement aux travaux du CSF santé et du CSIS, souhaite la poursuite de cette démarche partenariale, car elle permet un dialogue positif et constructif avec les pouvoirs publics ». Avant d'ajouter : « Le G5 Santé souhaite vivement que l'avancement des mesures du contrat de filière soit l'occasion pour le gouvernement de définir une politique des produits de santé cohérente, afin de concilier les objectifs de développement industriel de la filière et de régulation des dépenses de santé. (...) Il est important de remettre de la cohérence et de l'ambition dans les politiques publiques ». Le Leem a de son côté souhaité « alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d'initier une politique industrielle volontariste pour maintenir les emplois d'un secteur identifié comme stratégique par le président de la République, le Premier ministre, et par plusieurs rapports ». L'organisation patronale souligne par ailleurs que la diminution des effectifs du secteur entamée en 2013 s'est stabilisée en 2015, avec une baisse limitée à 0,1 % par rapport à 2014. Les effectifs de la filière s'établissant à 98 690 personnes fin 2015. Le Leem a également appelé à ce que le ministère du Travail soit intégré au CSF.

*(Marisol Touraine, Affaires sociales et Santé, Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Christophe Sirugue, secrétaire d'État chargé de l'Industrie auprès du Ministre de l'Économie et des Finances)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Plus d'articles