Nous suivre Industrie Pharma

Le rendez-vous mondial de l'emballage

Florence Martinache
Le rendez-vous mondial de l'emballage

Plus de 260 exposants seront présents pour l'édition 2012.

© © Pharmapack

À LA POINTE DU CONDITIONNEMENT PHARMACEUTIQUE, LE SALON PHARMAPACK PRÉSENTE, CETTE ANNÉE ENCORE, LES INNOVATIONS DU SECTEUR ET S'OUVRE DE PLUS EN PLUS À L'INTERNATIONAL.

Pharmapack revient cette année pour sa 11e édition, les 15 et 16 février prochains, à la Grande Halle de la Villette à Paris. Le salon dédié aux solutions technologiques pour le conditionnement et l'administration des médicaments amène cette fois encore son lot d'innovations avec plus de 260 exposants venus du monde entier pour ce rendez-vous. Aurore Domange, la responsable du salon, insiste sur le fait que « ce ne sont pas seulement les innovations qui sont abordées mais aussi les tendances du marché ». Pour servir ce dessein, l'exposition est, comme tous les ans, complétée par un programme de conférences aux thématiques actuelles. En pharmacie, « l'un des objectifs premiers est de conserver et protéger la molécule, mais aussi de protéger le patient, c'est dans ce contexte-là que le packaging intervient », souligne Aurore Domange.

Élaboré à partir des demandes des industriels et des fournisseurs de technologie, le programme de conférences abordera ainsi la thématique des injectables. Mode d'administration le plus fréquent pour les biotechnologies, ils sont aujourd'hui en forte croissance. « Étant particulièrement instables, les médicaments issus des biotechnologies requièrent des conditionnements complexes. Ce sujet sera donc largement abordé au cours des conférences », souligne la responsable du salon. Les seringues préremplies et les problématiques liées à la compatibilité contenant-contenu seront ainsi discutées. Et, dans la veine de la protection du patient, une conférence sera dédiée à la contrefaçon, problème d'importance auquel le packaging peut apporter des solutions.

En plus des questions technologiques, un point sera fait sur la réglementation car « l'innovation est très fortement influencée par le cadre réglementaire qui est en évolution constante », d'après Aurore Domange. La réglementation européenne sera ainsi abordée avec le concours d'acteurs du public et du privé et la réglementation américaine aura, elle aussi, une place dans la discussion. Car la commissaire générale du salon le rappelle, « aujourd'hui, les enjeux de l'industrie pharmaceutiques et de la santé s'inscrivent dans un contexte international. Ceci est aussi vrai pour le sourcing des conditionnements et dispositifs d'administration des médicaments. Et à Pharmapack Europe, nos visiteurs peuvent rencontrer tous leurs fournisseurs, d'où qu'ils soient, sous le même toit. » De fait, le salon s'internationalise de plus en plus, ces dernières années. Pour cette édition, 40 % des fournisseurs présents sont basés en France et 60 % viennent du reste du monde (dont 5 % de l'Amérique du Nord et 3 % du Japon).

Un salon en pleine croissance

 

Le salon ne connaît pas la crise, en termes d'exposants, on compte une croissance de 4 % cette année et de 18 % en trois ans. Ce succès grandissant et international a donné lieu à la création de deux nouveaux rendez-vous : la première édition de Pharmapack North America qui se tiendra les 22 et 23 mai 2012 à Philadelphie et celle de Pharmatec Japan qui aura lieu du 21 au 23 mars à Tokyo. Côté visiteurs, la croissance est également au rendez-vous. Les organisateurs de Pharmapack attendent plus de 2 800 visiteurs pour cette édition (40 % d'internationaux et 60 % de Français). Et pour mettre tous les atouts de son côté, le salon s'est enrichi d'un nouvel outil : le « technical symposium ». Tout au long de la journée du 15 février, les visiteurs inscrits pourront assister à une session de conférences sur la thématique « Conditionnement tertiaire et chaîne du froid ». Jusqu'ici, Pharmapack Europe se focalisait sur les conditionnements primaire et secondaire. C'est donc une première qui devrait attirer un nouveau public et qui a déjà fait son effet puisque « après la diffusion du programme, nous avons enregistré de nombreuses demandes de la part des exposants », précise Aurore Domange. Ce symposium a été mis en place avec la volonté de « s'adresser à tous les professionnels de l'industrie pharmaceutique dans la problématique du conditionnement » et apporter des éléments de réponse à la question : comment délivrer de manière sûre les médicaments chez le distributeur ? Au programme : réglementation, problèmes rencontrés et un point technologique. Ce symposium s'inscrit donc de manière cohérente dans le programme de conférences de Pharmapack, puisqu'il traite d'un sujet qui intéresse aussi bien les biotech nologies que l'internationali sation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

EnPro Industries acquiert le Français Aseptic Group

Le fournisseur américain de composants mécaniques pour compresseurs et moteurs EnPro Industries a annoncé, le 2 juillet, la reprise des actifs du Français Aseptic Group, expert dans les équipements de transfert[…]

Une gamme de compresseurs polyvalente

Une gamme de compresseurs polyvalente

Des raccords thermoplastiques résistants pour l'UPLC

Des raccords thermoplastiques résistants pour l'UPLC

Un logiciel pour les thérapies cellulaires

Un logiciel pour les thérapies cellulaires

Plus d'articles