Nous suivre Industrie Pharma

Le plan de travail devient tactile

Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,
Le plan de travail devient tactile

L'écran tactile est intégré dans la paillasse.

© © Sterigene

STERIGENE INTÈGRE LES ORDINATEURS DANS LA PAILLASSE RENDANT LE PLAN DE TRAVAIL TACTILE. UNE SOLUTION POUR FACILITER LE NETTOYAGE ET LIBÉRER DE L'ESPACE DE TRAVAIL.

Fini la corvée de nettoyage de l'ordinateur, de son clavier, voire de sa souris, en salle propre, fini le plan de travail encombré par l'appareil et ses périphériques. Sterigene propose la paillasse Blautouch munie d'un plan de travail tactile et d'un ordinateur intégré. « Aujourd'hui, dans les laboratoires, on voit régulièrement une paillasse avec un ordinateur posé dessus. Les zones de production sont relativement sensibles du point de vue de l'empoussièrement. Un ordinateur de par sa conception est constitué d'une multitude de zones de rétention. Nous avons donc réfléchi à l'intégration de l'ordinateur dans la paillasse », indique Dominique Lagarto, responsable produit de Sterigene. Placé dans un caisson complètement étanche et ventilé en circuit fermé, en acier ST12 ou en inox, l'ordinateur se fait oublier. « Nous proposons également la possibilité d'ajouter un filtre HEPA. Le caisson permet de protéger l'ordinateur et d'éviter le relargage de particules. Le caisson s'ouvre pour accéder à l'équipement informatique en cas de maintenance », précise Dominique Lagarto. L'opérateur accède à son écran et son clavier directement sur le plan de travail de sa paillasse. Fourni avec le système d'exploitation Windows 7 ou 8, l'ordinateur peut accueillir différents types de logiciels comme Lims, Wikis, logiciels d'analyse, Office, etc. Il peut également être raccordé à un réseau, se connecter à un Wifi... Premier avantage avancé par le responsable du produit : le gain de place en zone de production. « La paillasse n'est plus encombrée par l'ordinateur et ses périphériques, ou par une tablette tactile », souligne-t-il. De plus, ce système permet de s'affranchir des documents papiers. « Il est possible d'inclure directement dans le plan de travail les instructions, les procédures du poste de travail. Cela évite d'introduire dans ces salles à atmosphère contrôlée du papier qui devrait être préalablement stérilisé », détaille le responsable produit.

Des matériaux Clean Concept

Le deuxième avantage réside dans la facilité du nettoyage. « La paillasse est conçue avec des matériaux clean concept qui permettent un nettoyage avec les produits habituels pour ces zones classées », indique Dominique Lagarto. Le plan de travail dispose d'une surface aseptique sans aucune jonction. Il est constitué d'un plan en verre trempé de 8 mm sur un deuxième plan composé de résines phénoliques de 13 mm. De plus, le verre trempé résiste aux chocs, et présente une haute résistance chimique aux acides et bases forts. La paillasse est ainsi lavable et désinfectable sans risque de dégradation des équipements informatiques. « Cette table évite les flux d'entrée-sortie des tablettes, ordinateurs, claviers, souris et autres dispositifs informatiques et leur décontamination aléatoire à l'intérieur même des zones critiques ».

La paillasse existe dans deux modèles différents. Le premier spécifique pour les laboratoires possède un piètement en acier peint époxy tandis que le deuxième, avec un piètement inox Aisi 304, est destiné aux salles propres. Les dimensions standard du plan de travail sont de 1 200 mm x 750 mm avec une surface d'affichage de l'écran de 595 mm x 336 mm. « Si un client veut un plan de travail plus grand, nous pouvons le fournir. Il faut alors définir la position de la fenêtre de l'ordinateur », précise Dominique Lagarto. La technologie de touche de l'écran tactile est la technologie projetée capacitive. La précision des touches est de 1 mm relatif tandis que le temps de réponse est de 22 ms. La saisie peut se faire avec le doigt, mais aussi avec des gants. Le logiciel d'utilisation de l'écran tactile permet sept gestes : tape et double tape, sélection, presser et taper avec un deuxième doigt, zoom, rotation, presser et maintenir et donner un petit coup.

A partir des modèles standard, plusieurs options peuvent être ajoutées. « Nous pouvons inclure des connectiques sous la table pour brancher des équipements informatiques, par exemple. Une autre option consiste à ajouter un système de balance dans le plan de travail afin de réaliser des pesées directement enregistrées dans le système informatique. Nous proposons aussi l'ajout d'un lecteur de code-barres », détaille le responsable produit qui souligne le gain de place que ces différentes options procurent. Cette paillasse tactile fonctionne pour des températures comprises entre 0 et 25 °C et une humidité relative de 20 à 80 % (sans condensation).

Alors que la commercialisation a débuté en décembre 2012, Dominique Lagarto se montre optimiste sur l'accueil de son produit par les industriels du secteur. « Nous avons validé notre produit avec des grands groupes pharmaceutiques européens et nous avons déjà émis plusieurs offres », précise-t-il.

Ce plan de travail tactile vient s'ajouter aux gammes de Sterigene, spécialisé dans l'ingénierie des procédés stériles. La société d'une soixantaine de personnes a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 13 millions d'euros en 2012.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Romaco Innojet présente le Ventilus Pilot, un appareil mobile pour fabriquer des poudres sur mesure, destiné à la production de lots pilotes. Conçu autour d'une unique buse de pulvérisation, le Ventilus[…]

Une buse à plasma rotative

Une buse à plasma rotative

Une solution simple et accessible pour la vision

Une solution simple et accessible pour la vision

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Plus d'articles