Nous suivre Industrie Pharma

Sanofi acquiert les droits sur le Tamiflu de Roche aux Etats-Unis

NICOLAS VIUDEZ

Sujets relatifs :

, ,
Sanofi acquiert les droits sur le Tamiflu de Roche aux Etats-Unis

© Flickr

Le géant français récupère les droits de l’antigrippal sur le marché américain. Sanofi espère faire du Tamiflu un médicament sans ordonnance.

Sanofi a signé un accord stratégique avec Roche pour obtenir les droits exclusifs de son antigrippal Tamiflu, sur le marché américain.

Si le montant de cette transaction n’a pas été révélé, le laboratoire français poursuit un objectif : faire du Tamiflu, actuellement sur ordonnance, un médicament d’automédication. « Le marché américain de la santé grand public est le plus grand du monde et le switch de Tamiflu en produit d’automédication conforterait notre stratégie globale dans la catégorie Toux et Rhume, en nous permettant d’étendre notre offre au traitement de la grippe avec un produit bien différencié », a commenté Alan Main, vice-président exécutif Santé grand public de Sanofi, dans un communiqué.

Sanofi conduira les négociations avec la FDA et financera toutes les études nécessaires pour opérer la bascule du Tamiflu vers le secteur du médicament sans ordonnance. Un changement indispensable pour redonner un peu de souffle aux ventes de l’antigrippal.

Un médicament en perte de vitesse

Car les heures de gloire du médicament de Roche paraissent déjà anciennes. Sur le marché américain, le Tamiflu ne rapportait plus que 168 millions de francs suisses (152,5 millions €) en 2018, en baisse de 29 % par rapport à 2017.

Des résultats bien loin des 686 millions de francs suisses atteints en 2014. En cause, la concurrence des génériques qui ont plombé les ventes de l’antigrippal. Avec le passage du produit en automédication, Sanofi espère pouvoir rallumer la flamme.

Une bascule vers l’OTC déjà réussie par Sanofi en 2017

Les passages de médicaments sur ordonnance vers le secteur de l'OTC se font au compte-goutte sur le marché américain. Depuis 2015, seuls quatre produits ont ainsi reçu l’autorisation de la FDA pour passer en automédication. Sanofi peut cependant s’enorgueillir d’avoir récemment réussi l’opération avec l'antihistaminique Xyzal Allergy, en 2017.

En rachetant les droits du Tamiflu et en faisant un médicament sans ordonnance, le laboratoire français peut espérer relancer sa gamme "Allergie, Toux et Rhume". Les ventes du secteur représentaient 1,12 milliard d’euros en 2018 (en baisse de 6,7 % par rapport à 2017). La gamme a ainsi particulièrement souffert sur le marché américain avec 303 millions d’euros de ventes, contre 363 millions d’euros en 2017.

Contrairement aux autres médicaments disponibles sans ordonnance, qui visent à soulager les symptômes de la grippe, le Tamiflu (oseltamivir) est un antiviral, pris par voie orale. Plus de 31 millions de personnes contractent la grippe chaque année aux États-Unis et pour illustrer le marché potentiel, Sanofi précise que « seulement 7 millions environ d’entre elles ont été traitées au moyen d’un produit efficace comme Tamiflu en 2017 ». Pour combler une partie de ce différentiel, il faudra attendre le feu vert de la FDA pour la bascule vers l'OTC. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Pfizer poursuit ses investissements en Caroline du Nord

Pfizer poursuit ses investissements en Caroline du Nord

Le géant américain poursuit une stratégie d'investissement pour renforcer son leadership dans les thérapies géniques. Un demi-milliard de dollars, c’est la somme que Pfizer a annoncé vouloir[…]

22/08/2019 | Thérapie géniqueActus Labo
Bayer vend sa division de santé animale pour plus de 7 milliards de dollars

Bayer vend sa division de santé animale pour plus de 7 milliards de dollars

Bayer pourrait investir 600 millions de dollars dans BlueRock Therapeutics

Bayer pourrait investir 600 millions de dollars dans BlueRock Therapeutics

Le façonnier Cambrex racheté pour plus de 2 milliards de dollars

Le façonnier Cambrex racheté pour plus de 2 milliards de dollars

Plus d'articles