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Le Leem propose un pacte de mandature aux candidats à la présidentielle

H.B.

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Les Entreprises du médicament (Leem) ont bien l'intention de mettre la santé au coeur du débat des élections présidentielles en France. Pour ce faire, le Leem a proposé, le 12 décembre, un pacte de mandature articulé autour de trois objectifs : « garantir aux Français un accès aux meilleurs soins », « réconcilier maîtrise des dépenses de santé et attractivité industrielle », et « rendre au modèle français son efficacité et sa cohérence ». Cette plateforme de proposition intitulée « 2 017 - Santé, l'heure des choix », a été soumise à tous les candidats à la présidence de la République à l'occasion de Pharmacité, l'université des entreprises du médicament qui a eu lieu le 13 décembre à Paris. Le Leem a souhaité ainsi alerter les candidats au sujet de l'état de la santé en France, et leur donner des propositions concrètes pour améliorer la situation. « La France, traditionnellement en pointe en matière de recherche, est aujourd'hui concurrencée par de nouveaux acteurs sur la scène européenne et mondiale », note le syndicat. Ce dernier propose alors de « renforcer l'accès précoce des patients à l'innovation thérapeutique par une anticipation de l'arrivée des innovations, un renforcement du système des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) et des recommandations temporaires d'utilisation (RTU). » Élaborer une vision pluriannuelle de la politique de maîtrise des dépenses par le biais d'une loi-cadre quinquennale, simplifier les normes en s'inspirant des plus hauts standards européens ou encore garantir une meilleure efficience de la chaîne administrative font partie des autres mesures mises en avant par le Leem pour « faire de la France une terre d'excellence pour la santé », selon les dires de Patrick Errard, président du Leem. Le but de ce pacte est de faire en sorte que 2 017 devienne « l'année de la cohérence politique et de l'efficience administrative ».

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