Nous suivre Industrie Pharma

Le Leem organise ses premiers trophées RSE

Audrey Fréel

Composition du jury 2015 des trophées RSE du Leem

-Olivier Berducou, secrétaire confédéral chargé de la RSE, CFDT

-Sylvie Brunet, trésorière de l’Association nationale des DRH (ANDRH) et membre du Conseil économique social et environnementale (CESE)

-Jean-Pierre Cordier, vice-président du Global Compact France

-Olivier Delbard, coordinateur développement durable de l’ESCP France

-Danièle Desclerc-Dulac, présidente du Collectif interassociatif sur la santé (CISS)

-Vincent Edin, journaliste indépendant

-Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

-Eric Molinié, secrétaire général du groupe Dalkia

-Isabelle Sebagh, réalisatrice et lauréate du prix Talents de patients 2014

-Hélène Valade, présidente du Collège des directeurs du développement durable (C3D)

Le Leem a dévoilé les résultats de ses premiers trophées RSE, qui visent à récompenser les initiatives RSE des sociétés pharmaceutiques en France. Cinq entreprises ont été mises à l’honneur lors de cette première édition.

C’est une initiative inédite pour les Entreprises du médicament (Leem). L’organisation a mis en place pour la première fois ses trophées RSE. Ils poursuivent deux objectifs : valoriser les démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE) du médicament et distinguer les initiatives les plus exemplaires en matière de performance sociale, sociétale et environnementale. Chaque société pharmaceutique a eu la possibilité de candidater (quels que soient ses effectifs ou son chiffre d'affaires) à la condition que les projets soient réalisés en France. Ils devaient aussi correspondre à l'une des quatre catégories du concours : « gouvernance, éthique et management responsable » (9 projets présentés), « social » (11 projets présentés), « environnement » (11 projets présentés) et « sociétal » (15 projets présentés). Un jury, composé de 10 membres, a sélectionné quatre lauréats dans chaque catégorie et a attribué un prix coup de cœur (voir encadré). Les trophées ont été remis le 31 mars dernier à Paris, lors d’une cérémonie organisée par le Leem.

Dans la catégorie « gouvernance, éthique et management responsable », le laboratoire Expanscience a tiré son épingle du jeu avec ses sept engagements en RSE sur la période 2010-2015. Via cette démarche, il vise à ce que 100 % de ses nouveaux produits en dermo-cosmétiques soient éco-conçus, à réduire l’impact environnemental des médicaments produits, à déployer un plan d’action RSE sur ses filiales végétales, à réduire de 20 % ses consommations (gaz, eau, électricité), sa production de déchets ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. Les deux derniers engagements ont trait au développement des compétences de ses salariés et à la réalisation du programme « Qualité de vie au travail ». Toujours dans cette catégorie, Sanofi Pasteur a reçu le prix coup de coeur du jury pour son programme Éthique Animale 3Rs. Celui-ci consiste à remplacer un test in vivo chez la souris par un test in vitro, pour l’antigène hépatite B dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau vaccin pédiatrique. 20 340 souris ne seront plus utilisées d’ici 2018.

Amgen est, quant à lui, le lauréat du volet « social ». Sa mission CHOEUR (Compétence, Handicap, Ouverture, Éthique, Unité, Respect) lui a permis de s'illustrer dans cette thématique. Celle-ci vise à favoriser le recrutement et améliorer le cadre de travail des personnes atteintes de handicap. Cette mission a notamment permis la mise en place d’une flotte de véhicules automatiques, de mobilier adapté, d’un guide de l’autonomie, la diffusion de pack de sensibilisation, etc.

Pierre Fabre a obtenu la première place de la catégorie « Environnement », grâce à l'installation d'une chaudière biomasse dans son usine de Soual (Tarn), qui représente le principal site industriel de Pierre-Fabre Dermo-Cosmétique. Cette chaudière utilise comme combustible les résidus de marcs de plantes des activités chimiques du groupe.

Enfin, le vainqueur de la catégorie « Sociétal » est Novartis pour son initiative « Génération proches : se mobiliser pour l'entourage des personnes malades, âgées ou dépendantes ». Elle donne la parole à celles et ceux qui accompagnent des personnes malades, âgées ou dépendantes. Des reportages ont été réalisés dans 13 régions et sont disponibles sur le site internet : www.generation-proches.com.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles