Nous suivre Industrie Pharma

Le laser, solution compacte et abordable

Sylvie Latieule
Le laser, solution compacte et abordable

Le marquage de blisters peut être une application du laser.

© © Tiflex

LA SOCIÉTÉ TIFLEX CHERCHE À DÉPLOYER LA TECHNOLOGIE LASER COMME ALTERNATIVE AU MARQUAGE JET D'ENCRE DANS L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE.

Présent de longue date dans le domaine du marquage et de la traçabilité, notamment à destination de l'industrie agroalimentaire, la société Tiflex fabricant et distributeur cherche désormais à se faire un nom dans l'industrie pharmaceutique. Elle essaie de promouvoir le développement de la technologie laser, à la place du jet d'encre pour de nombreuses applications, de type marquage de boîtes en carton ou d'étiquettes, mais aussi marquage de blisters métalliques, de flacons en verre ou de films plastiques. Pour cela, la société française s'appuie sur une gamme complète de lasers proposés par la société espagnole Macsa, n°1 du laser de codage en Europe. Tiflex et Macsa ont d'ailleurs noué un partenariat dès 2004, tant en termes de distribution, que de développement de produits et d'intégration dans des modules de marquage. « Nous ne sommes pas nombreux sur le marché à proposer une gamme de lasers de marquage aussi large, avec les trois sources possibles : CO2, YAG et YAG fibré », estime Jacky Rieucau, directeur commercial de Tiflex. Tous ces produits sont en outre proposés dans des gammes de puissance étendues. Par exemple, les lasers à source CO2 sont proposés dans des puissances de 10 à 80 Watts, ce qui permet notamment d'augmenter les cadences des lignes de marquage ou d'augmenter la surface de marquage.

Ainsi, la société Tiflex positionne ses lasers sur un terrain où le marquage jet d'encre, notamment en technologie CIJ mais aussi les têtes HP, a pignon sur rue. Mais Jacky Rieucau estime que ces technologies de marquage jet d'encre sont plus polluantes, en raison de l'utilisation de solvants volatiles, et plus salissantes, à cause de tâches d'encre quasi inévitables en cas d'arrêt brutal de machines et des importants déchets dus à l'utilisation de cartouches jetables. Il rappelle que la technologie laser ne génère que de petites fumées qui sont systématiquement aspirées à l'aide d'un extracteur.

Alors pourquoi le laser de marquage réussit-il si bien en agroalimentaire, mais rencontre encore des réticences en pharmacie ? Probablement, en raison d'idées reçues. Ainsi, la technologie laser continue d'avoir la réputation d'être chère et encombrante. Mais, selon Jacky Rieucau, ce serait tout le contraire. Le laser a fait beaucoup de progrès, ces dernières années. D'ailleurs, Macsa a développé une gamme de lasers très compacts, les séries ICON et NANO qui s'intègrent facilement dans des lignes de conditionnement. La protection de l'opérateur est aussi garantie par l'utilisation d'équipements de sécurité de type protection en plexiglas pour le laser CO2 et capotage pour le Laser Yag, sachant que les gammes de puissance dans le marquage n'ont rien à voir avec celles déployées dans les lasers de découpe. Le prix n'est plus un obstacle. « Les prix ont baissé d'année en année », explique le dirigeant. Désormais, Tiflex possède dans sa gamme un laser CO2 de 10 watt, tout spécialement adapté au marque de boîtes ou

d'étiquettes, pour un budget de moins de 10 euros. Et même si les industriels de la pharmacie n'aiment pas bousculer leurs habitudes, essayer la technologie laser, c'est l'approuver. « C'est une solution d'avenir, estime Jacky Rieucau. Le laser offre une qualité de marquage inégalée, notamment quand il s'agit d'imprimer des codes DataMatrix. L'outil est globalement plus fiable car il ne requiert que peu d'opérations de maintenance ». Aussi, avec son offre de lasers de marquage, la société Tiflex progresse chaque année un peu plus dans le monde de la pharmacie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Un système de vision avec détection des défauts par IA

Omron a annoncé la sortie mondiale de son nouveau système de vision série FH équipé de la première technologie de détection des défauts par IA du marché. Cette technologie[…]

Une gamme de lunettes autoclavables

Une gamme de lunettes autoclavables

Étiquette aveugle pour les essais cliniques

Étiquette aveugle pour les essais cliniques

Un gant de protection contre les piqûres d'aiguilles

Un gant de protection contre les piqûres d'aiguilles

Plus d'articles