Nous suivre Industrie Pharma

Le Japonais Astellas lance une offre hostile sur OSI

J.C.

Sujets relatifs :

,

Malgré l'échec de l'acquisition de l'Américain CV Therapeutics l'an dernier, tombé dans l'escarcelle de Gilead, Astellas garde toutes ses ambitions américaines. Le numéro deux de la pharmacie japonaise a lancé une offre estimée à 3,5 milliards de dollars pour l'acquisition de la société américaine de biotechnologies OSI Pharmaceuticals. A 52 $ par titre, l'offre d'Astellas représente une valorisation de 40 % au-dessus du cours de l'action quelques jours auparavant. Pourtant, l'affaire ne semble pas si facile. Astellas négocie en réalité depuis janvier 2009 avec OSI pour un rapprochement. Après plusieurs offres amicales, le laboratoire japonais n'a jamais réussi à convaincre sa cible américaine. D'où une stratégie désormais hostile, directement auprès des actionnaires. Pour encore mieux appuyer son offre, Astellas a même déposé une plainte aux États-Unis, reprochant à la direction d'OSI d'engager des actions qui pourrait interférer avec l'offre.

Positionné dans le traitement du diabète et surtout dans l'oncologie, OSI tire actuellement plus de 80 % de ses revenus (428 M$ en 2009) de l'anticancéreux Tarceva (erlotinib). Co-développé avec le Suisse Roche, il a généré l'an dernier un chiffre d'affaires mondial de 1,2 Mrd $. Le groupe japonais, très bien positionné en immunologie, urologie, infectiologie, et dans les maladies métaboliques ou les neurosciences, souhaite absolument se renforcer en oncologie. Pour changer la donne, le laboratoire japonais avait acquis en novembre 2007 la société californienne Agensys, spécialisée dans les anticorps monoclonaux pour le traitement des tumeurs solides.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Enquête exclusive : 210 sites de production pharmaceutique en France

Qui sont ces industriels qui produisent des boites de médicaments en France ? Ou sont-ils implantés ? Que produisent-ils exactement ? Industrie Pharma publie chaque année une enquête sur les sites de production,[…]

01/04/2019 | FaçonnageENTREPRISES
Boehringer Ingelheim se renforce en Chine

Boehringer Ingelheim se renforce en Chine

Stanipharm

Stanipharm

Otsuka veut s'offrir Astex

Otsuka veut s'offrir Astex

Plus d'articles