Nous suivre Industrie Pharma

Le groupe Yriel reprend La Mesta

J.C.

Sujets relatifs :

, ,
Le groupe français Yriel vient d'annoncer avoir conclu la reprise de la société La Mesta Chimie Fine le 1er août dernier.

Implanté à Gilette, près de Nice (Alpes-Maritimes), La Mesta est un spécialiste de la synthèse à façon pour le développement et la production d'intermédiaires et de principes actifs pharmaceutiques, tout en produisant aussi pour les secteurs des arômes et parfums, de la cosmétique et de la photographie. Fondée en 1971, La Mesta recense aujourd'hui 70 salariés et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 millions d'euros. Dans le giron du groupe AET depuis 2001, la société dispose par ailleurs d'une technologie en propre de réacteurs (Raptor).

Avec La Mesta, Yriel consolide d'abord son activité pharmaceutique, cette acquisition venant s'ajouter à celle du laboratoire Philippe Davioud, en janvier 2013, spécialiste du traitement des poudres, des services de développement et de la fourniture d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API). Selon le groupe Yriel, cette acquisition lui permet de renouer « avec la chimie fine, secteur sur lequel Elixens était positionné de 1987 à 2007, sous le nom d'Orgasynth, à travers des activités de chimie fine pharmaceutique (production d'API, d'intermédiaires et fabrication à façon) et de chimie de spécialités ». Elixens est le troisième pilier d'Yriel, et est spécialisé dans les huiles essentielles, les arômes et les parfums pour l'agroalimentaire, la pharmacie, la parfumerie et les cosmétiques. « Ce rapprochement permettra de dégager des synergies industrielles et commerciales avec les structures actuelles d'Yriel. La Mesta poursuivra ainsi son développement sur son activité historique, avec le développement de procédés novateurs et brevetés mais aussi dans la chimie verte en bénéficiant de l'infrastructure et des expériences actuelles et historiques d'Yriel. L'intensification des procédés et la chimie en continu resteront des axes majeurs de développement pour La Mesta », ajoute le groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles