Nous suivre Industrie Pharma

Le G5 lance un appel au gouvernement

S.L.

Sujets relatifs :

, ,
Les membres du G5 Santé, qui fédère les industries de santé françaises, ont exprimé, le 8 novembre dernier, leur inquiétude et leur mécontentement devant le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, à travers la signature d'un appel solennel qui lui a été remis en mains propres.

Par la voix du président d'Ipsen, Marc de Garidel, les membres du G5 se sont insurgés contre le PLFSS 2014 (Projet de loi de financement de la sécurité sociale) qui ne tiendrait pas compte des enjeux de leurs entreprises. « Il y a un manque de cohérence entre la volonté de développer notre secteur et les dernières annonces relatives au PLFSS 2014 qui considère essentiellement que notre industrie est une variable d'ajustement » a déclaré Marc de Garidel. Premier grief : le médicament représente seulement 15 % des dépenses, or on lui demande de contribuer pour plus de moitié aux économies de santé à travers des baisses des prix d'un montant de 960 millions d'euros. Par ailleurs, contrairement à ce qui avait été discuté en juillet lors du comité stratégique de filière, le gouvernement veut s'orienter vers un droit de substitution pour les biosimilaires. « C'est un problème de santé publique grave, pas un pays ne propose de substitution pour les biosimilaires » a fait valoir, Chris Viehbacher, président de Sanofi.

Arnaud Montebourg a rétorqué qu'il était de son « devoir démocratique que de se confronter au mécontentement ». Pour autant, s'agissant de la politique de santé, il a indiqué que les choix ont été arbitrés par le Premier ministre. Mais il a cependant promis d'ajouter les propositions des industriels au débat ministériel. Le ministre s'est ensuite appuyé sur des chiffres pour montrer que le gouvernement était attentif aux industries de santé ; 11,2 % du CIR et 17 % de l'aide à l'innovation dans le cadre du Grand Emprunt leurs sont alloués. Mais Chris Viehbacher a tempéré ce propos : « Nous ne sommes pas un secteur privilégié », expliquant que l'industrie pharmaceutique apportait une contribution bien supérieure à l'économie du pays.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : La HAS recommande finalement le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans

Covid-19 : La HAS recommande finalement le vaccin d’AstraZeneca pour les plus de 65 ans

L'autorité a revu sa position initiale, en s'appuyant sur de nouvelles études menées au Royaume-Uni. Explications. La Haute Autorité de santé (HAS) a revu sa recommandation initiale. Autorisé[…]

02/03/2021 | PanoramaCovid-19
L'Anses et l'ANSM se rapprochent à Lyon

L'Anses et l'ANSM se rapprochent à Lyon

Antibiorésistance : Ineos finance un institut à Oxford à hauteur de 100 M£

Antibiorésistance : Ineos finance un institut à Oxford à hauteur de 100 M£

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Plus d'articles