Nous suivre Industrie Pharma

Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

Mathilde Lemarchand
Le Connex'lab, un pas de plus vers l'industrie du futur

La chaîne de production digitalisée du Connex'lab

© Mathilde Lemarchand

Souhaitant concrétiser la notion d'usine 4.0 ou d'usine du futur, le groupe 4CAD, accompagné de ses 16 partenaires, a récemment présenté ses solutions au sein du Connex'lab, pour répondre à la problématique de la digitalisation des moyens de production qui touche aujourd'hui les industriels.

Internet des objets, fabrication additive, réalité virtuelle, Big Data ou encore intelligence artificielle... Les exemples complexes de digitalisation ne manquent pas. Partant du constat que « 70 % des dirigeants industriels estiment que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur secteur dans les années à venir » mais que « peu d'entreprises industrielles profitent aujourd'hui à plein des opportunités liées à cette quatrième révolution industrielle », le groupe 4CAD et ses partenaires, dont Bpifrance, la banque publique d'investissement, ont pour vocation d'aider les industriels à trouver une solution au problème de la digitalisation de l'industrie. Composé d'un effectif de 210 personnes, dont 68 % d'ingénieurs, 4CAD répond aux problématiques de quelque 2 100 industriels et jouit d'une présence internationale (six agences en France, une en Suisse et une au Québec). En 2018, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à plus de 35 millions d'euros. Pour les « connexateurs » que 4CAD décrit comme « des accélérateurs des flux d'information à tous les niveaux : humain, numérique, technique et économique », l'enjeu est ainsi de démontrer de manière concrète quelle forme peut prendre la digitalisation au sein d'une usine.

L'expérience Connex'lab

À Bouguenais, près de Nantes, s'étend le Connex'lab. Résultant d'un investissement de 3 millions d'euros, le Connex'lab est un bâtiment connecté de 1 300 m2 dédié à l'industrie 4.0, produisant sa propre énergie via une éolienne et des panneaux photovoltaïques. Au sein de cet édifice, les industriels, qu'ils appartiennent à de grands groupes, à des PME ou à des TPE, peuvent se représenter et toucher du doigt cette notion, quelquefois abstraite, d'usine du futur. Des visites d'une journée sont organisées, au cours desquelles les responsables et dirigeants industriels peuvent composer leur parcours en fonction de leur centres d'intérêt et de leurs problématiques. Au-delà des professionnels de l'industrie, et souhaitant s'inscrire dans une vision d'avenir, 4CAD alloue également une attention particulière à la formation, le Connex'lab étant en effet visitable par les écoles et par Pôle emploi afin de faire connaître les métiers de l'industrie 4.0.

Une chaîne de production digitalisée

Véritable vitrine de l'usine 4.0, le Connex'lab comprend une chaîne de fabrication « pensée pour démontrer à quoi ressemble une véritable usine connectée et pour accompagner les dirigeants industriels dans l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés », comme l'a indiqué Stéphane Lethieule, le président du groupe 4CAD. Cette chaîne de fabrication, conçue et réalisée par la société MG-Tech, fabrique des objets connectés ; dans le cas présent, le Smart Qub de la société Axible, destiné à faciliter la demande de services au sein des entreprises. La chaîne comprend des robots collaboratifs pouvant s'interconnecter avec d'autres systèmes présents, produits par la société d'automatisation KUKA, et un système de convoyage intelligent et connecté MagneMotion de Rockwell Automation. Des outils d'assemblage connectés Desoutter Industrial Tools et des moyens d'impression 3D, comme ceux de la société Cylaos, spécialiste de la fabrication additive, composent également cette chaîne de production. Le fonctionnement de la chaîne est assuré grâce à des ordres de fabrication digitalisés par la solution Sage Enterprise Management. La plateforme IoT ThingWorx de l'éditeur de logiciels PTC, connectée à la chaîne de fabrication, remonte les informations permettant aux opérateurs de suivre le fonctionnement des opérations en temps réel. De cette façon, en croisant les technologies, la chaîne de production du Connex'lab permet de matérialiser la transformation 4.0. Concrètement, la chaîne de production du Connex'lab permet à l'opérateur de gérer de la diversité au niveau de la gamme opératoire et non plus de la répétabilité : « nous voulions faciliter la compréhension des interactions entre les hommes, les machines et les logiciels, présenter un ensemble cohérent et interconnecté démontrant la valeur ajoutée des solutions logicielles », a également précisé Stéphane Lethieule. Une initiative permettant d'imaginer ce que pourrait devenir le monde industriel de demain.

LES 16 PARTENAIRES DE 4CAD GROUP

Bpifrance Cylaos Desoutter Industrial Tools Diwatt Impinj KUKA Le conseil régional Pays de la Loire MathWorks MG-Tech PTC Rockwell Automation Sage Sterkelec Timcod Wago Ze-Watt

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un titreur simple et économique

Un titreur simple et économique

Avec l'Éco Titrator, Metrohm permet à tous types d'industries de pouvoir répondre au nombre toujours croissant et strict des réglementations. L'attention portée aux détails fait que[…]

Un appareil d'assistance à la manutention

Un appareil d'assistance à la manutention

Une solution pour la gestion des documents critiques

Une solution pour la gestion des documents critiques

Un système automatisé de détection des endotoxines

Un système automatisé de détection des endotoxines

Plus d'articles