Nous suivre Industrie Pharma

Laboratoire : Le Cofrac fête ses 15 ans

Sujets relatifs :

À l'occasion de son quinzième anniversaire, le Comité français d'accréditation (Cofrac) détaille les changements intervenus fin 2008.
À l'occasion de son quinzième anniversaire, le Comité français d'accréditation (Cofrac) détaille les changements intervenus fin 2008. Il est en effet devenu « unique organisme d'accréditation national », suite à la publication du décret du 19/12/08 transposant un règlement européen sur l'accréditation de juillet 2008. Ce règlement prévoit entre autres qu'il n'existe qu'un seul organisme national d'accréditation et que la concurrence entre accréditeur soit interdite. Le Cofrac, qui compte 80 employés permanents et s'appuie sur plus de 1 000 experts, délivre des accréditations pour les laboratoires d'analyse, d'essais ou d'étalonnage, les organismes d'inspections et de certifications. Ainsi, en 2008, 1 694 laboratoires, 248 organismes d'inspections et 105 organismes de certifications ont été accrédités. Au sein des laboratoires, le secteur de la chimie est représenté dans deux pôles : Biologie/Biochimie et Chimie/Environnement. « C'est le pôle Chimie/Environnement qui a prononcé le plus grand nombre d'accréditations initiales », note Daniel Pierre, directeur général du Cofrac dans le rapport annuel de l'organisme. Une nouvelle section devrait apparaître avant la fin de l'année. Elle concernera les laboratoires d'analyse médicale qui dans le cadre du projet de loi Hôpital, santé, territoire devront bientôt être accrédités. « L'objectif du Cofrac est de se structurer progressivement pour faire face à la demande », souligne Daniel Pierre. A.D.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems

Endress+Hauser s'empare de Kaiser Optical Systems

Le groupe suisse a annoncé l'acquisition de l'Américain Kaiser Optical Systems, filiale de Rockwell Collins spécialisée dans les instruments de spectroscopie Raman.La transaction, dont le montant demeure confidentiel, permet à[…]

Bioaxial lève 1,9 M€

Bioaxial lève 1,9 M€

Median Technologies décroche deux contrats

Median Technologies décroche deux contrats

Fusion entre Chesapeake et Multi Packaging Solutions

Fusion entre Chesapeake et Multi Packaging Solutions

Plus d'articles