Nous suivre Industrie Pharma

La vignette pharmaceutique supprimée au 1er juillet

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Le gouvernement a annoncé la suppression de la vignette pharmaceutique au 1er juillet prochain. Celle-ci indique le prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament.

À partir de cet été, ces informations seront disponibles sur une base nationale de référence, accessible aux pharmaciens via leurs logiciels de dispensation et pour les usagers depuis le site www.medicaments.gouv.fr, lancé fin 2013. Le pharmacien remettra au patient une facture qui reprendra les informations qui figuraient sur la vignette. Il s'agit du "Ticket Vitale", imprimé sur le verso de l'original de l'ordonnance. Pour les médicaments sans ordonnance, l'information sur les prix sera accessible dans l'officine via un affichage, un catalogue électronique ou une interface d'accès à Internet. « Chaque poste de chaque officine devra être équipé de la version de SESAM-Vitale 1.40, addendum 4 et suivants, fondée sur l'utilisation du code CIP 13 identifiant les médicaments », a en outre expliqué le gouvernement. Le CIP 13 deviendra le seul code de référence utilisé pour les échanges au sein de la chaîne de distribution pharmaceutique : pharmaciens, Assurance-maladie, grossistes et industriels. Il fait partie du datamatrix, qui est un code de traçabilité à deux dimensions mis en place en janvier 2011 et sur lequel au moins trois éléments doivent figurer : le code CIP 13, le numéro de lot et la date de péremption. La suppression de la vignette pharmaceutique a été décidée fin 2012, sur la base d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). « La vignette est une spécificité française. Elle est source de complications administratives et techniques, et s'avère surtout superflue : tous les médicaments disposent désormais d'un code de traçabilité (le datamatrix) et la transmission des feuilles de soins à l'Assurance-maladie est maintenant entièrement informatisée », a déclaré le gouvernement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Dans un avis publié le 28 février 2019, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande de ne plus utiliser les produits à base d'argile comme le Smecta (diosmeticte) chez les[…]

11/03/2019 | PanoramaPanorama
Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles