Nous suivre Industrie Pharma

La sécurité pharmaceutique au coeur de la 46e édition

Sylvie Latieule

Sujets relatifs :

, ,

Confrontée à différentes crises et à l'escalade de la contrefaçon, l'industrie pharmaceutique cherche à renforcer sa sécurité des phases de R&D, jusqu'à la distribution de ses produits. Pour approfondir le sujet, la SFSTP invite tous les acteurs du médicament, concernés par le sujet, à venir participer à son 46e congrès.

« Les bonnes pratiques, les normes de qualité et de sûreté mises en oeuvre dans les industries de santé, présentent-elles un niveau de sécurité suffisant ? L'industrie pharmaceutique est actuellement confrontée à de nombreuses crises qui lui portent préjudice : escalade de la contrefaçon, ruptures de stock de matières premières, risques croissants en termes d'effets secondaires... sur un fond de pression accrue et de refonte de ses modèles économiques. Dans ce contexte, comment assure-t-elle la sécurité pharmaceutique du patient ? Aujourd'hui, la performance de la sécurité pharmaceutique est renforcée de la R&D jusqu'au patient, en passant par la production et la distribution des produits ». C'est autour de ces thèmes que s'articulera le congrès de la SFSTP qui se tiendra les 11 et 12 juin à La Rochelle. Pour la 46e édition de son congrès, la SFSTP a choisi d'innover en abandonnant le Corum de Montpellier pour se relocaliser sur la côte Atlantique. Elle a par ailleurs confié l'organisation à Les Echos Events, filiale du quotidien économique.

La première matinée abordera le thème de la gestion des risques. En se multipliant, ils touchent toute la chaîne de valeur, mais derrière chaque type de risque se profile un corollaire particulièrement délétère pour l'entreprise : l'effritement de l'image avec, en trame de fond, une crise médiatique et une levée de boucliers.

Préserver la confiance de l'ensemble de l'opinion, dont les patients, est un vaste défi. Les conférences et débats apporteront un éclairage sur la façon de gérer et de traverser une situation de crise, en présentant des retours d'expériences et les attendus des institutions de santé.

La seconde demi-journée sera consacrée aux pratiques en matière de sécurisation des innovations. En effet, la sécurité pharmaceutique passe aussi par la protection de l'innovation.

La lutte contre la contrefaçon, notamment, est un enjeu majeur de santé publique mais constitue également un enjeu financier important.

Comment la prévenir et la contenir ? Les méthodes de protection des thérapies innovantes et leur spécificité seront partagées.

La matinée du deuxième jour du congrès sera orientée sur la sécurisation de la fabrication et de la distribution du médicament. La sécurisation de la «Supply Chain» est un élément déterminant dans toutes les étapes de la mise à disposition d'un médicament de qualité irréprochable. Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens donnera son point de vue pour terminer cette matinée.

Enfin, la dernière demi-journée du Congrès permettra à trois commissions SFSTP de présenter, sous forme d'ateliers, leurs récents travaux en lien avec la sécurité pharmaceutique. Il s'agit des commissions « Dosages quantitatifs par spectroscopie Proche Infra-Rouge » et « Utilisation spectrométrie Raman dans le domaine pharmaceutique », « Knowledge Management » et « Sous-traitance / Délégation de contrôles pour la fourniture de MPUP ».

À noter que trois débats seront programmés sur les sujets suivants : « Gestion de crise : le point de vue des institutions de santé », « Contrefaçon et falsification, quelle organisation de la protection ? Quelles mesures à prendre au niveau européen ? » et « La sérialisation : une mesure innovante ». Ils seront animés par le Dr Philippe Leduc, journaliste.

Malgré son changement de format, le congrès de la SFSTP a conservé sa soirée de gala, moment de convivialité incontournable qui aura lieu le mercredi 11 Juin 2014 à L'Espace Encan et sera animée par l'équipe de Coqs en Pâte.

LE PUBLIC CONCERNÉ

Ce congrès s'adresse à toute personne des industries de santé exerçant son activité dans les domaines suivants : achats, affaires réglementaires, assurance qualité, contrôle analytique, direction générale, direction juridique, affaires publiques, communication, direction technique et industrielle, logistique, production, R&D, service commercial, stratégie de marché. Les groupements de syndicats de pharmaciens sont également ciblés, ainsi que les représentants des pouvoirs publics, les organismes de régulation et de contrôle du système de santé et toute personne et prestataire concernés par l'avenir du médicament et de l'industrie de santé.

UN ÉVÉNEMENT INTERACTIF

Grâce au téléchargement de l'application Connexme disponible sur mobiles, PC ou tablettes, une interactivité avec les participants sera proposée tout au long de l'événement. Les participants pourront poser des questions, participer à des sondages, disposer de la liste des participants et d'un accès en temps réel aux présentations.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un gel fait passer la culture de neurones à la 3D

Un gel fait passer la culture de neurones à la 3D

Une équipe du CNRS et de l'Inserm a développé un gel facilitant la culture cellulaire des neurones. Une découverte qui pourrait ouvrir de nouvelles voies de recherche, jusqu'à présent[…]

09/07/2018 | NeurologieCellules souches
La start-up qui veut réparer l'oreille cassée

La start-up qui veut réparer l'oreille cassée

Au coeur des sites d'Amgen en Nouvelle-Angleterre

Au coeur des sites d'Amgen en Nouvelle-Angleterre

Comment un simple polymère aide à réparer le vivant

Comment un simple polymère aide à réparer le vivant

Plus d'articles