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La pharmacie boostée par les marchés émergents

Julien Cottineau

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La pharmacie boostée par les marchés émergents

Le marché chinois brigue la troisième place mondiale.

© © AstraZeneca

LES VENTES DE LA PHARMACIE MONDIALE POURRAIENT ATTEINDRE 180 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2011. AVEC PLUS DE 50 MRDS $ DE VENTES, LE MARCHÉ CHINOIS DEVRAIT S'INSTALLER AU TROISIÈME RANG.

Entre 25 et 27 % pour la Chine et entre 15 et 17 % pour l'ensemble des 17 « pharmergents ». Les prévisions de croissance d'IMS Health pour les marchés pharmaceutiques émergents en 2011 ont de quoi faire rêver. Sur ces marchés, les ventes pourraient atteindre l'an prochain 170 à 180 milliards de dollars. C'est surtout la Chine qui marque les esprits. Avec des prévisions de plus de 50 Mrds de ventes en 2011, le marché chinois deviendrait le n°3 mondial derrière les États-Unis et le Japon. Deux marchés promis à des croissances en rebond l'an prochain. Le marché japonais devrait croître de 5 à 7 %, contre de 3 à 5 % pour son homologue américain. En comparaison, les cinq premiers marchés européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne et Italie) seront nettement en retrait avec des prévisions de 1 à 3 % de croissance. Globalement, le marché pharmaceutique mondial devrait afficher une croissance de 4 à 5 % en 2011 et atteindre les 880 Mrds $. Sans surprise, les freins au marché seront essentiellement localisés sur les marchés matures : baisse des aides publiques pour le remboursement des produits de santé et chute des brevets. L'an prochain, IMS Health estime que des médicaments dont les ventes cumulées représenteront plus de 30 Mrds $ en 2010 devront faire face à la concurrence générique. En l'occurrence, des produits « stars » comme le Lipitor ou le Plavix, les n°1 et 2 mondiaux. Le coin de ciel bleu pour les marchés matures provient des produits de spécialité. Des traitements innovants dans les domaines de l'hépatite C, du cancer du sein, de la prévention des infarctus, de la sclérose en plaques ou encore du mélanome métastatique, devraient être mis sur les marchés l'an prochain. Cinq blockbusters potentiels pourraient même émerger.

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