Nous suivre Industrie Pharma

L'OMS alarmé par la résistance antibiotique

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

L'Organisation mondiale de la Santé, qui vient de lancer une campagne mondiale de sensibilisation baptisée « Antibiotiques, à manipuler avec précaution », a publié des résultats inquiétants sur la méconnaissance de la résistance aux antibiotiques.

Une enquête menée en octobre auprès de 9 772 personnes dans 12 pays (Afrique du Sud, Barbade, Chine, Égypte, Russie, Inde, Indonésie, Mexique, Nigéria, Serbie, Soudan et Vietnam), a révélé que 76 % des « personnes interrogées pensent que la résistance aux antibiotiques survient lorsque l'organisme devient résistant aux antibiotiques. En réalité, ce sont les bactéries - et non les êtres humains ou les animaux - qui deviennent résistantes aux antibiotiques et leur propagation est la cause des infections difficiles à traiter ». 66 % estiment qu'il n'y a pas de risque d'infection résistante aux médicaments pour les patients qui prennent correctement leur antibiotique prescrit. Ou encore 44 % estiment que ce problème de résistance ne se pose que pour les personnes en prenant régulièrement. L'OMS rappelant « qu'en réalité, n'importe qui peut à tout moment et dans n'importe quel pays être atteint d'une infection résistante aux antibiotiques ». Selon Margaret Chan, directeur général de l'OMS, « l'augmentation de la résistance aux antibiotiques représente un immense danger pour la santé mondiale, et les gouvernements reconnaissent désormais qu'il s'agit de l'un des plus grands défis auxquels la santé publique est confrontée aujourd'hui. Elle atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les parties du monde (...) et met en péril notre capacité à traiter les maladies infectieuses et compromet de nombreux progrès obtenus dans le domaine médical».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Le gouvernement philippin a annoncé, le 1er mars, son intention d'engager des poursuites contre des responsables de Sanofi Pasteur pour « négligence grave ayant entraîné la mort » concernant le[…]

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Délais raccourcis pour les essais à design complexe et thérapie innovante

Plus d'articles