Nous suivre Industrie Pharma

L'Institut Curie lance Honing Biosciences

L.H.

Sujets relatifs :

, ,
L'Institut Curie lance Honing Biosciences

© Pixabay

Le centre de recherche français en cancérologie a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. « Portée par deux chercheurs emblématiques de l'Institut Curie, Honing Biosciences est le deuxième spin-off de l'Institut Curie - après Stimunity crée en 2016 - qui propose des solutions innovantes pour l'immuno-oncologie », a déclaré Amaury Martin, à la tête de la direction de la Valorisation et des partenariats industriels de l'Institut Curie et de l'Institut Carnot Curie-Cancer. En 2017, l'Institut Curie a mis en place une nouvelle politique de transfert de technologies, créant un pôle dédié à l'accélération de l'identification de potentielles start-up issues des travaux de ses équipes et à l'accompagnement de la création de ces sociétés. Honing Biosciences, qui va exploiter des brevets déposés par l'Institut Curie en copropriété avec le CNRS, est le premier résultat de cette initiative. Un programme de collaboration R&D devrait être mis en place entre Honing Biosciences et l'Institut Curie.

Un premier focus sur les cellules CAR-T

Honing Biosciences est une plateforme technologique qui développera des solutions visant à optimiser l'efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques. « Notre technologie moléculaire CellTune permet de développer une nouvelle classe de thérapies cellulaires en contrôlant la distribution dynamique des protéines dans les cellules-médicaments. Nous pouvons ainsi réguler l'expression des protéines à la surface cellulaire ou la sécrétion d'enzymes, de cytokines, d'anticorps, en adaptant la délivrance de protéines thérapeutiques aux évolutions cliniques », a déclaré Franck Perez, cofondateur d'Honing Biosciences et directeur de recherche CNRS à l'Institut Curie. Dans un premier temps, la société se focalisera sur les cellules CAR-T. « Les cellules CAR-T montrent une grande efficacité thérapeutique dans les cancers du sang, mais peuvent être également toxiques. Dans les tumeurs solides, il n'y a pas encore de résultats probants. La technologie de Honing Biosciences permet d'envisager le développement d'approches efficaces, sûres et abordables », indique Sébastian Amigorena, conseiller scientifique d'Honing Biosciences et directeur du Centre d'immunothérapie des cancers de l'Institut Curie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Nanosive planche sur le futur des crèmes solaires

Grâce à une technologie d'encapsulation d'actifs dans des polymères bioadhésifs, la start-up Nanosive entend mettre au point des écrans solaires plus sûrs et écoresponsables, utilisant moins[…]

17/12/2018 | InnovationDermatologie
Lancement du Pfizer Healthcare Hub

Lancement du Pfizer Healthcare Hub

Oril Industrie diffuse la «culture start-up» sur son site normand

Oril Industrie diffuse la «culture start-up» sur son site normand

La start-up qui veut réparer l'oreille cassée

La start-up qui veut réparer l'oreille cassée

Plus d'articles