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L'innovation fait son show

Aurélie Dureuil

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L'innovation fait son show

L'édition 2011 devrait accueillir environ 250 exposants.

© © Pharmapack

LES ACTEURS DU CONDITIONNEMENT PHARMACEUTIQUE PARTICIPENT À UNE EXPOSITION DE SOLUTIONS INNOVANTES ET DES CONFÉRENCES SUR LES PROBLÉMATIQUES AUXQUELLES CES PRODUITS TENTENT DE RÉPONDRE.

« Nous essayons toujours d'associer la présentation de nos innovations avec le salon », confie Pierre Carlotti, vice-président Marketing et communication, division prescription chez Aptar Pharma. Exposant et orateur du congrès, sous le nom de Valois, dès la 1re édition de Pharmapack, le concepteur de dispositifs médicaux souligne l'importance de ce « salon-conférence » sur le marché du conditionnement pharmaceutique. « Grâce à la partie exposition, nous pouvons présenter nos nouveaux produits et services. De plus, la taille de ce salon le rend convivial. Un point important, renforcé par la taille des stands qui est identique pour toutes les sociétés. La partie conférence permet, par ailleurs, de présenter nos travaux de recherche scientifique », souligne-t-il. Des points positifs sur lesquels renchérit Christophe Frileux, key account manager, Pharma Healthcare chez Constantia. « Nous avons cru dans ce salon dès le début. A l'époque, il existait de grands salons généralistes mais aucune manifestation s'intéressant à un domaine précis. Par ailleurs, les conférences font intervenir aussi bien des fournisseurs que des utilisateurs. Pharmapack n'est pas un salon purement commercial, sa taille favorise les échanges sur différentes problématiques. On y discute de solutions. Cela permet de prendre du recul sur le marché. » Les compliments pleuvent pour ce salon qui se veut une plateforme regroupant les fournisseurs de conditionnements pharmaceutiques et de services associés.

« Tous les principaux fournisseurs mondiaux de technologies, de services, de systèmes d'administration et de packaging pour les médicaments sont présents et leur nombre va croissant chaque année. Ce qui reflète le dynamisme du secteur », constate Aurore Domange, responsable du salon.

Retracer les tendances fortes

La 10e édition de Pharmapack qui se tiendra les 23 et 24 février 2011 à la Grande Halle de la Villette à Paris, sera l'occasion de « retracer les tendances fortes qui ont marqué l'industrie de la santé au cours de la décennie écoulée ». Les conférences seront l'occasion de revenir sur les grandes innovations qui ont porté le secteur. Philippe Ravoire, directeur commercial et marketing, membre du directoire de LGR Emballages distingue « trois grandes tendances et champs d'innovation qui ont marqué ces quinze dernières années : l'enrichissement du rôle de l'étui, et plus globalement du packaging, notamment en devenant le support d'éléments très stratégiques du produit : anti-contrefaçon, traçabilité, mais aussi compliance ou sécurité enfant ; la relativement récente révolution des systèmes de codage et d'identification des produits pharmaceutiques ; enfin, la généralisation du marquage Braille sur ces produits. » Sur le marché des systèmes de délivrance, Pierre Carlotti retient le « mini tremblement de terre du changement des gaz propulseurs dans les inhalateurs. L'élimination des gaz CFC a permis de proposer de nouvelles technologies. Sur ce marché des systèmes pour les traitements de l'asthme, nous avons également vu croître les inhalateurs à poudre (DPI). Une dynamique qui se poursuit actuellement avec une croissance à deux chiffres chaque année. » Aptar Pharma étant également positionné sur les sprays par voie nasale, Pierre Carlotti se félicite de la commercialisation d'Avamys, un spray muni d'actionnement latéral, développé par GSK. Pour les années à venir, il pronostique le développement de l'électronique embarquée. « Cela va ouvrir des perspectives, notamment pour les molécules très actives et les substances contrôlées qui nécessitent un excellent suivi du patient. Nous avons des projets sur ce thème qui devraient se concrétiser en 2011. » De nouvelles perspectives s'ouvrent également avec l'internationalisation du secteur. Comme en témoigne Philippe Ravoire : « l'offre industrielle est en phase d'expansion, mais aussi d'internationalisation, avec tout ce qu'un mouvement massif comme celui-ci implique sur la concurrence globale à terme. L'Occident, et notamment l'Europe, se devra de conserver son avance en termes de productivité, mais surtout son génie dans la recherche... » Une tendance suivie par Pharmapack qui s'internationalise au fur et à mesure des années. « Au début, le salon était franco-français », se remémore Pierre Carlotti. Avec l'augmentation de la taille du salon, les choses ont bien changé. Ainsi, en 2010, 42 % des 2 600 visiteurs venaient de l'étranger. « Une tendance forte qui est amplifiée par l'organisation conjointe de BioMed Device Europe, congrès dédié aux produits combinés et plateformes de convergence des industries pharmaceutiques, biotechnologiques et médicales », indique Aurore Domange. Du côté des exposants, le salon attire également de plus en plus de sociétés venant d'Asie et des États-Unis. Au total, la responsable du salon attend 250 entreprises pour 2011.

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