Nous suivre Industrie Pharma

L'industrie pharmaceutique à l'honneur à ContaminExpo

Aurélie Dureuil

Sujets relatifs :

, ,
L'industrie pharmaceutique à l'honneur à ContaminExpo

Le plan des stands en épi offre une large perspective aux visiteurs, selon les organisateurs.

© ContaminExpo

LE SALON QUI SE TIENDRA FIN MARS EST DÉDIÉ AUX PROBLÉMATIQUES DES SALLES À ENVIRONNEMENT MAÎTRISÉ.IL EST COUPLÉ AVEC UN CONGRÈS SUR CES THÉMATIQUES.

Du 26 au 28 mars ont lieu le salon ContaminExpo et le congrès ContaminExpert. Pour sa 13e édition, l'événement qui regroupe les professionnels de la salle propre et des environnements maîtrisés mise sur la convivialité pour faciliter les échanges entre les exposants et les visiteurs. Le salon dont l'entrée est gratuite attend 140 exposants représentant tous les métiers liés à la salle propre : sa conception, son fonctionnement, ses équipements, son nettoyage... 38 % des visiteurs sont issus de l'industrie pharmaceutique et 6 % des biotech. « Il s'agit de la filière d'activité la plus représentée », note Alban Fraissinet, responsable technico-commercial du salon à l'Aspec (association pour la prévention et l'étude de la contamination), l'organisateur du salon. Pour l'édition 2013, les organisateurs ont initié des regroupements de cinq à dix exposants qui vont monter trois salles propres dans l'enceinte du salon. « Pour ces trois salles, dont une sera en fonctionnement, les visiteurs pourront entrer et participer aux animations, de comptage particulaire, par exemple », indique Alban Fraissinet. Le catalogue des exposants sera remis gratuitement aux visiteurs et pour augmenter la convivialité, un cocktail d'ouverture ouvert à tous sera organisé le 26 mars à 17h30.

Le congrès ContaminExpert aura lieu pendant les trois jours du salon. 250 congressistes sont attendus pour les trois jours, pour une journée ou pour une demi-journée. Six thématiques d'actualité composeront les six demi- journées. Là encore, le secteur de la santé sera à l'honneur. Yves Cortez de l'ANSM viendra notamment détailler le contexte réglementaire et méthodologique de la désinfection des surfaces par voie aérienne. Son intervention sera suivie de retours d'expérience. Une intervention plénière sera consacrée à la révision de la norme Iso 14 644. « Elle est utilisée dans les BPF pour ce qui concerne notamment la fabrication de médicaments stériles. Il est question, entre autres, de supprimer dans le tableau des classes de propreté particulaire de l'air la concentration maximale admissible des particules de taille supérieure ou égale à 5 Œm pour la classe Iso 5, ce qui aurait un impact pour les classes A et B de l'industrie pharmaceutique », détaille Laure Alloul-Marmor, responsable scientifique et technique du congrès à l'Aspec. La révision de la norme Iso 14 698 qui concerne la maîtrise de la biocontamination fera également l'objet d'une présentation. Enfin, une table ronde sur l'efficacité énergétique en salle propre est organisée. « Nous avons reçu des questions de grands groupes pharmaceutiques qui cherchent à minimiser les coûts en salles propres. Il s'agit d'un sujet porteur et des normes sont en cours d'élaboration dans ce domaine », indique laure Alloul-Marmor. Ainsi, à travers le congrès et le salon, les organisateurs entendent répondre aux attentes des professionnels du secteur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Romaco Innojet présente le Ventilus Pilot, un appareil mobile pour fabriquer des poudres sur mesure, destiné à la production de lots pilotes. Conçu autour d'une unique buse de pulvérisation, le Ventilus[…]

Une buse à plasma rotative

Une buse à plasma rotative

Une solution simple et accessible pour la vision

Une solution simple et accessible pour la vision

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Plus d'articles