Nous suivre Industrie Pharma

L’ANSM dévoile sa feuille de route pour 2014

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a récemment exposé ses axes de travail pour 2014.

« Dans un contexte budgétaire contraint, le programme 2014 est marqué par un recentrage de l’agence sur ses activités stratégiques, ses obligations réglementaires et ses priorités, ainsi que par un effort de simplification des procédures internes et du cadre administratif de son exercice », explique-t-elle. Pour cette année, la feuille de route s’articule autour de cinq objectifs principaux.

Elle visera d’abord à favoriser un accès rapide, encadré et large à l’innovation et à l’ensemble des produits de santé pour les patients. Pour cela, elle s’appuiera sur divers outils, comme les avis scientifiques, le guichet innovation, les essais cliniques, les autorisations temporaires d’utilisation, les autorisations de mise sur le marché (AMM), etc. « Nous sommes dans un pays où les médicaments innovants sont les plus accessibles aux patients », a tenu à rappeler Dominique Maraninchi, directeur général de l’ANSM.

L’agence veillera aussi à garantir la sécurité des produits, notamment en poursuivant son programme de réévaluation du bénéfice/risque des AMM délivrées avant le 7 mai 2008.

La transparence restera également un point essentiel pour l’ANSM, qui prolongera et renforcera les actions mises en place en 2013 et qui en mettra en place de nouvelles. 

Cette année, l’agence prévoit aussi de recentrer ses activités internationales dans les champs prioritaires.

Enfin, l’ANSM poursuivra et renforcera sa modernisation. Elle prévoit notamment d’optimiser les processus internes, les ressources humaines, les systèmes d’information et d’améliorer les outils de pilotage, la communication interne, le contrôle interne comptable/qualité. L’élaboration du contrat d’objectifs et de performance 2015-2018 sera aussi au programme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

Le gouvernement américain injecte 354 M$ pour retrouver son indépendance sanitaire

L’indépendance sanitaire est un sujet phare aux Etats-Unis. Elle entre dans le cadre de la stratégie America First du président Donald Trump. A ce titre, la société publique de fabrication de[…]

19/05/2020 | CoronavirusCovid-19
Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Les Philippines poursuivent Sanofi pour le Dengvaxia

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Nouvelles recommandations de l'ANSM pour les médicaments à base d'argile

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Scott Gottlieb, le n°1 de la FDA démissionne

Plus d'articles