
© ANSM / P. Bechel
Une insertion mal réalisée serait susceptible d'entraîner des lésions neuro-vasculaires et une migration de l'implant.
Dans les semaines à venir, l’ANSM va adresser une lettre aux professionnels de santé afin de les alerter sur les risques liés au Nexplanon, un implant contraceptif hormonal à base étonogestrel, commercialisé par le laboratoire MSD et disposant d’une AMM en France depuis 1999. Une insertion profonde ou incorrecte de l’implant pouvant en effet potentiellement engendrer des lésions neuro-vasculaires au site d’insertion et une migration de l’implant, notamment dans l’artère pulmonaire.
Par ailleurs, l’ANSM « invite toutes les femmes porteuses d’un implant contraceptif Nexplanon à s’assurer par une palpation délicate qu’il est bien en place », « recommande vivement aux professionnels de santé de se former en présentiel à la pose de ces implants » et « maintient une surveillance accrue de l’implant Nexplanon ».
En octobre 2016, l’ANSM avait déjà alerté les professionnels de santé, suite à 18 cas de migration d’implants à l’étonogestrel dans les vaisseaux sanguins (y compris l’artère pulmonaire) et dans la paroi thoracique.